Dans le dernier « flash infos », magazine municipal de Rognac , on y voit un magnifique article concernant la journée du patrimoine . L’organisation de cette journée est à mettre à l’actif de l’association Nosta Mar qui oeuvre pour la mise en lumière du patrimoine rognaçais.
Ce que ne précise pas l’article en question , c’est l’absence totale de représentants de la majorité municipale lors de cette ballade. Pas un élu ou représentant d’élus à cette manifestation , si ce n’est la présence des membres d’AEPR que la photographe du reportage en question à pris soin de ne pas cadrer dans ses clichés. Alors que ce jour là , bon nombre de municipalités autour de l’étang de Berre avait à coeur la mise en valeur de leur patrimoine, à Rognac , la majorité en place a non seulement brillé par son absence , mais n’a pas eu la volonté d’être à l’origine du début du commencement d’un embryon d’organisation pour cette journée nationale du patrimoine. Certes , il est plus aisé de se gargariser l’esprit par des formules à l’emporte pièces du style « ville au cachet provençal » ou « enfant du pays « et autres balivernes sans signification . Cela donne un aspect proche des racines , de sa terre , de jolis mots oui , mais dans le concret que voit-on ? Rien , le désert de Gobi , le vide infini ! Car voyez-vous , pour défendre, transmettre et mettre en valeur le patrimoine d’une ville , c’est comme tout , il ne suffit pas de bons mots , d’incantations , mais plutôt d’actes et là cela se complique pour nos élus car il ne s’agit plus d’effets de manches , mais plutôt de se les …. retrousser les manches !! Oulaaa , se retrousser les manches ? Mais cela veut dire s’investir , organiser , mettre en place , prévoir , bref , se mettre au travail . Vaste chantier pour ces gens là !!
Réponse de Corinne LUCCHINI
Je suis habituée à être « zapée » sur les photos de la revue municipale et sur la Provence. Il est d’ailleurs marrant de voir les photographes se contorsionner pour tenter de prendre l’angle où je n’apparais pas. Ce qui est plus embêtant et vous avez raison de le signaler, c’est leur absence et dans ce cas, il est plus difficile de se faire apparaître auprès des Rognacais quand on préfère s’en tenir éloignés. Bientôt, ce désamour sera oublié et nos élus réapparaitront comme si de rien n’était, jurant aux administrés qu’il n’y a qu’eux pour s’occuper au mieux de leurs préoccupations. Mais où étaient-ils pendant 6 ans ? Chaque fin de mois lorsqu’ils ont encaissé leurs indemnités, aucun n’était absent… et pourtant comme vous dîtes au travail, on peut dire qu’ils n’ont pas été nombreux. Il n’y a qu’à voir le bilan qui est le leur…