Patrick B. a écrit le 15 février 2013 à 9:46

Le 15 fév 2013 0

Dans ARCHIVE COMMENTAIRES

Dernièrement , comme je le fais régulièrement , je suis allé courir en colline  sur le plateau de Vitrolles. D’habitude je pars du radar et je fais une boucle en revenant sur Vitrolles  via le premier plateau au dessus de Rognac.
Lors de ce dernier footing , j’ai voulu allé plus au nord vers Saragousse , question de voir si le paysage avait changé depuis les années passées.
Je suis arrivé à l’entrée de ce qui se nomme  » domaine de Saragousse ». Ma première surprise a été de voir cette entrée à la « Dallas » versus Rognac.
Dans le passé, lorsque gamins nous venions « prélevé » quelques écureuils dans les arbres , il n’y avait pas ce type d’entrée .Certes il s’agit d’un domaine privé donc rien de bien anormal à cela.
Ce qui m’intrigue par contre , c’est que sur la route , 200 à 300m en amont de cette entrée  , il y a un panneau indiquant  le nom du domaine ainsi que quelques mises en gardes et avertissements :  » Propriété privé , accès interdit aux véhicules motorisés sauf riverains , surveillance par garde privé assermenté , cueillette interdite , circulation  interdite par vent à plus de 40 kmh etc… »
Si l’on considère que l’entrée de la propriété privé se situe à 200 ou 300 m plus loin , j’imagine que le panneau a été implanté sur le domaine public .
La confusion est totale pour un promeneur lambda. Arrivé au panneau et à sa lecture , il pense entrée dans une propriété privé ,  il hésite alors qu’il a tout à fait le droit d’accès et même en véhicule motorisé puisqu’ensuite la route longe vers la droite la propriété et s’élève vers un parking public sur le second plateau.
Je n’ai rien contre les domaines  privés et que les propriétaires délimitent et signalent leurs propriétés , c’est tout à fait normal . Ce qui l’est moins , c’est d’occuper un espace public en périphérie ( si toutefois concernant le panneau c’est le cas  , question que je pose ).
La colline , le plateau au dessus de Rognac , c’est un trésor environnemental pour la ville .
Lors de ce jogging , j’ai croisé bon nombre de randonneurs , seuls ou en groupes , cet espace  est très  apprécié.
Beaucoup de communes aimerait  posséder cet espace magnifique . Il serait dommage de l’enfermer dans un carcan et de le dénaturer .
Je pense que la cohabitation entre propriétaires , promeneurs ou autres  est nécessaire et possible .Ma crainte est de voir s’ériger peu à peu au fil du temps et de manière insidieuse , des barrières , des murs , des clôtures , des interdits , dans un espace qui durant  les  siècles passés était un écrin de liberté pour les bergers et leurs immenses troupeaux de moutons , un noeud d’échange et de communication à pieds de par tous  les divers chemins qui le sillonne entre Aix en Provence , Marseille et tous les villages environnants .

Réponse de Corinne LUCCHINI

N’étant pas en mesure de vous donner une réponse avec certitude, je me renseignerai sur cette question que vous soulevez qui me semble pour le moins pertinente…

Les commentaires sont clôturés