Mme Lucchini doit avoir un don , celui de deviner et devancer le contenu de certains de mes commentaires, En effet encore une fois ( c’est la seconde!) j’allais justement traité des différents style de lampadaires sur Rognac lorsque j’ai lu sa réponse au commentaire du fan des aventures de Tintin ( par ailleurs excellente référence !) Je m’incline devant cette aptitude peu commune à devancer les choses , cette qualité sera un atout de plus pour la gestion de Rognac . Voila pour ce petit aparté un brin humoristique . Donc pour en revenir aux lampadaires , en effet sur Rognac on en a tous les styles : bec de gaz , couronnes de dentelles , futuristes , classique bord de route etc…) Tous les goûts sont dans la nature c’est un fait , mais la nature a horreur du mauvais goût et la multiplication de style c’est du mauvais goût , de plus guère provençal . Cela me fait penser à ces jardins de particuliers on se côtoient pelle mêle nains de jardin , plâtre de la déesse Shiva , canards en bois peints et cigale provençale en céramique . Le kitch est certes une tendance pour certains , mais bon il y a des limites visuelles à ne pas trop dépasser.
Concernant les rayures du Bastidon new look , certains qualificatifs voient déjà le jour : Le pyjama à rayures , la toile des matelas des années 30 , florilège non exhaustif , j’en passe et des meilleures !
La dernière en date est celle d’un ami Berrois qui au regard de l’architecture et de la forme de l’extension m’a demandé avec le plus grand des sérieux si Rognac avait érigé là une église moderne ou un temple protestant. Personnellement , je pense que si cela avait été le cas , les divers courants religieux en question auraient eu à cœur eux , d’ériger quelque chose de plus beau et élégant que cette horreur de verrue.
Réponse de Corinne LUCCHINI
Figurez-vous que nombreux sont ceux qui me parlent du Bastidon en l’appelant l’église. Sans doute cette appellation découle-t-elle de la baie vitrée arrondie sur le côté de la bâtisse qui aurait très bien pu être un vitrail. Cette réalisation fait pour l’instant l’unanimité contre elle. Même les partisans à M. Guillaume essaient de s’en sortir en disant qu’il faut voir une fois fini tant ils ont du mal à dire que ce projet a de l’allure…
Je pourrais me réjouir de cette situation qui n’est pas à l’avantage de mon adversaire politique, mais vous voyez c’est plutôt la colère qui m’habite devant un tel spectacle et un tel gaspillage d’argent. Je ne veux pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué, mais j’imagine déjà ce qu’il sera possible de faire à moindre frais pour arranger ce que vous qualifiez à juste titre de verrue.
Quant aux lampadaires, avant mon départ, j’avais abordé la question de l’élaboration d’une charte environnementale destinée à définir suivant les types de voies, le type de revêtement, de mobilier urbain, etc.. le tout pour obtenir une harmonisation sur le territoire communal. On est à mille lieues de tout cela et il est temps que tout cela cesse, j’espère que les Rognacais l’auront compris cette fois. Jamais, je dis bien jamais, je n’ai jamais vu une démonstration aussi affligeante de l’incompétence. Et je pèse mes mots !