Par respect pour l’administrateur de ce blog , par le fait que j’y suis librement invité à m’exprimer , je n’engagerais pas de débat personnel avec Mr ou Mme baguette magique .
Juste une dernière intervention de ma part à l’encontre de cette personne pour lui dire que les arguments simplistes qu’il mets en évidence sont vieux comme le monde . Rengaines lancinantes qui se répètent au fil des soubresauts de l’histoire de notre pays.
En période de crise , l’esprit obtus de certains cerveaux se tournent inlassablement vers la catégorie la plus vulnérable de la population, la pointant d’un doigt accusateur , la désignant comme responsable de la situation . Ceci est un raccourci argumentaire des plus communs, bien pratiques pour ceux qui ont des difficultés à comprendre notre monde.
Des générations passées se sont battus pour que leur vie s’améliore , pour que le niveau de vie de leurs enfants soient supérieur au leur. Bien sur , comme certains le font avec le degré de liberté démocratique de notre république , il y a des abus , il existe des profiteurs , des fraudeurs . Il est peut -être aussi nécessaire de remettre à plat certaines prestations sociales , de réfléchir à plus de justice et d’adapter leurs contenus à la réalité de notre société . Il revient aux autorités de se pencher là dessus , mais au delà de ce constat , il est nécessaire de garder le fondement même de se qui fait de notre république un modèle de démocratie et de fraternité. Certes , tout modèle se doit d’évoluer en fonction de son temps , j’en conviens, les circonstances d’hier n’étant plus celles d’aujourd’hui.
Une pub télé d’un célèbre acteur français sur un jeu de cartes disait » au poker , ce ne sont pas les cartes qui comptent , c’est ce que l’on en fait » et bien en matière de prestations sociales , comme en démocratie , c’est un peu pareil.
Il n’y a pas de coupables tout désignés , ce n’est pas si simple . Il y a un état de fait qui résulte d’événements entremêlés bien plus complexes que cela.
Réponse de Corinne LUCCHINI
Sans commentaires