Patrick B. a écrit le 13 mars 2013 à 9:35

Le 13 mars 2013 0

Dans ARCHIVE COMMENTAIRES

Concernant le commentaire de Pascal D. relatif aux tickets de la cantine scolaire , je suis entièrement d'accord avec son propos. Ces personnes de la majorité ont tout de même  suivi un peu des études , non ? ils ont un minimum d'intelligence , non ?  Aucun d'entres eux n'a eu la capacité de se dire que cette histoire de couleur de tickets était une mesure discriminatoire et blessante pour les enfants et les parents. Comment accepter une mesure  qui instaure une couleur en fonction des revenus ? Toi , enfant de pauvre tu seras identifié par telle couleur !
Et tout ceci sous le prétexte que cela facilite la comptabilité  ! On frôle la bêtise humaine .
Cet argument est une foutaise . De plus l'intérêt des familles passe avant l'intérêt comptable.
Mais c'est si pratique de "botter en touche" , de prétendre "c'est la faute des autres".
Un maire cela doit ( passer moi l'expression) d' en "avoir" et de mouiller sa chemise pour ses administrés . Aucun charisme , aucun engagement digne de ce nom , aucune volonté marquée de dialogue .
Lorsque j'étais enfant à l'école primaire Lamartine , certains enfants  (dont je faisais parti ) restaient le soir à ce que l'on nommait l"étude du soir". Après 16h30 ,  nous avions droit à une récréation avant de faire nos devoirs en classe . On en profitait pour manger notre "goûter".
Oh certes , certains avaient un peu plus de pain que de chocolat à l'intérieur , mais personne ne faisait de différence entre le pauvre et le moins pauvre. De nos jours on se veut "moderne" , pédagogue , efficace et l'on tombe dans les travers d'une ineptie comme celle de la couleur des tickets de cantine .
Un enfant c'est sensible , un enfant c'est à protéger , à préserver des vicissitudes , c'est à mettre à l'abri des âneries des adultes  ne comprenant rien à la psychologie des plus petits.
Cette histoire de couleur de tickets de cantine est une erreur monumentale .

Réponse de Corinne LUCCHINI

Et oui, les jours se succèdent avec un lot d'inepties que la majorité municipale fait subir aux Rognacais. Il est véritablement à se demander ce que font ces élus... La réflexion n'a jamais été leur point fort mais franchement là, on dépasse les bornes. Il y a quelques jours, une maman me relatait son entrevue avec le maire suite à la révision des tarifs. Le repas de son enfant, qui ne mange pratiquement rien mais qui doit malgré tout rester à la cantine en raison des deux parents qui travaillent, est aujourd'hui de 4,00 €. Le maire devant son mécontentement et ses difficultés financières, lui a tout simplement répondu qu'IL prenait en charge la moitié du coût du repas et qu'elle devrait déjà être contente car la mairie n'a pas d'obligation de faire de la restauration scolaire !!!!!

Tout d'abord, lui-même ne prend rien en charge, il s'agit ici d'argent public. Ensuite, qu'elle est la ville aujourd'hui qui dans ses politiques se refuse à mettre à disposition des parents des cantines scolaires... Je crois qu'on frôle la bétise humaine effectivement et qu'il n'y a pas lieu de chercher des explications rationnelles dans les argumentations qui sont fournies par cette municipalité.

Il n'y a pas un jour où des administrés n'ont pas à me raconter le contenu de leur entrevue avec le 1er magistrat de notre ville sans que je ne reste les bras ballants.

Je me permets de vous relater les deux pires histoires qu'il m'ait été donné d'entendre :

- La 1ère concerne un  couple de personnes âgées qui a perdu sa fille, atteinte d'un cancer du sein. Ces parents se devaient de faire les aller-retour quotidiennement jusqu'à l'unité qui traite les malades en phase terminale. Ils ont du coup sollicité le maire pour savoir s'il pouvait les aider à trouver un appartement sur Rognac puisque l'issue était annoncée comme fatale mais avec une durée encore inconnue. Lors de l'entretien, il a osé leur répondre qu'il n'avait rien mais qu'il pouvait toujours essayer de dénicher un algéco désaffecté le temps de..... Vous comprenez la suite !  Vous voyez, il n'y a pas que les enfants à protéger à Rognac et croyez-moi je n'invente rien. D'ailleurs depuis que leur fille est décédée, ces administrés qui fréquentent le Club des Séniors ne manquent pas de dire  à qui veut l'entendre ce dont sont capables les élus de cette majorité.

- la seconde concerne une maman qui ne travaillait pas en raison de quatre enfants à la maison. Abandonnée par son mari, elle s'est retrouvée du jour au lendemain sans rien et surtout sans pouvoir nourrir ses enfants. Sollicité pour un travail, le maire a répondu ne rien pouvoir faire et lui a toutefois suggéré de profiter le soir des invendus que Carrefour Market jettait dans la benne à l'arrière du magasin !!!!

Je pourrais vous en écrire des dizaines comme celles-ci aujourd'hui qui sont issues de ces rencontres que j'ai au quotidien avec les Rognacais. J'ai entrepris une démarche de visites au coeur des quartiers et je prends ainsi le temps d'entendre mes concitoyens. Je peux vous assurer que je ne regrette en rien d'avoir quitté cette équipe !

Les commentaires sont clôturés