Le commentaire de ce monsieur Thierry est très intéressant et révélateur de ce que peuvent être les calculs politiques de certains de nos élus d’ici ou d’ailleurs . Personne n’est dupe et chacun sait très bien que la Métropole a pour but premier d’amorcer une pompe à finances des communes qui la composent vers leur grande sœur qu’est Marseille et que dans l’autre sens , c’est une pompe pour désengorger les endémiques problèmes de cette ville vers les communes environnantes . De fait , Mr Gaudin , véritable dinosaure de la politique , aura à cœur de se mettre quelques maires dans sa poche afin de se faciliter la tache . Quand à dire , comme le fait Mr Guillaume , qu’il sera ferme et s’opposera à tout nouvel impôt local pour financer cette métropole , je donne rendez-vous pour en reparler dans quelques années . Marseille est à la dérive , financièrement , socialement et l’état se désengage envers les collectivités , qui va alors financer le renflouement de cette ville , si ce n’est les villes limitrophes . Ensuite , concernant le projet définitif de l’équipe de Mr Guillaume , il n’y a rien de bien nouveau.Je note pas mal de contradictions concernant notamment les économies et dépenses de la ville . Je vois aussi quelques gadgets autant inutiles que coûteux et dont je doute de l’efficacité en ville ( brigade équestre par exemple) . Quid du projet Fabre pour Rognac dont on nous avait tant vanté les mérites , effacé des tablettes ? Tabler sur le développement économique pour financer les projets, oui mais ou ? Les zones industrielles se désertent . Si c’est pour faire de la frange littorale de l’étang de Berre un mini « Plan de Campagne » bis , il y aura tout faux envers cet environnement deja bien malade . Et pour finir , je reste septique quand à la capacité à relancer le patrimoine historique de Rognac lorsque l’on voit le peu d’intérêt qu’il a suscité durant les deux mandats passés. Le peu de vestiges encore debout se dégradent sans cesse et il y a urgence avant que certains ne disparaissent à jamais . Concernant un partenariat avec l’université sur des recherches historiques de Rognac , la démarche peut sembler positive , mais là aussi , pourquoi avoir plonger dans l’oubli de la bibliothèque municipale et depuis des années, l’immense travail universitaire historique et sur le terrain de Mr le docteur Castel . On a laissé dormir cette richesse et les trouvailles qui allaient avec . Et enfin , ne pas faire l’erreur de ne impliquer le monde associatif ,dont les bénévoles , déjà imprégnaient d’histoire , œuvrent pour que revive ce patrimoine .
Réponse de Corinne LUCCHINI
Tout ce mystère pour CA ??? Quelle déception, je m’attendais à quelque chose d’extraordinaire avec ce programme prétendument tant attendu. Allez, je ne vais pas être dans la critique systématique alors je vais avouer que j’ai trouvé une chose de positive. La présentation concernant les défis et le fait de présenter ceux qui ont la mission de les relever. Mais cela s’arrête là, il y en a quelques uns que l’on sait totalement incapables d’y parvenir… Mais cela n’engage que moi bien sûr.
Je me réjouis de voir que le maire sortant a été relégué exactement là où je l’avais annoncé à savoir à l’intercommunalité et à partir de 2016 à la Métropôle. Bravo donc à M. Gaudin, il a choisi son agneau…
Pour le reste, concernant le patrimoine, l’économie et tout le reste : paroles, paroles, paroles… La preuve arrive !