Mme Lucchini,
Merci pour votre réponse concernant le CIQ et ses relations avec la mairie. Dans cette affaire , rien de simple ,tout ceci fait effectivement partie du politico / stratégique / compromis dont il est compliqué de démêler les choses .Ceci n’est pas bien grave et (comme le dirait quelqu’un que je connais bien ) c’est un « clapotis de l’histoire ». Mais bon , le diable est souvent dans les détails .
C’est vrai qu’il y a quq jours c’était la journée de la femme. Je trouve un peu minimaliste cette manière de décréter une journée pour rendre hommage à la femme . C’est comme se dédouaner alors qu’il reste tant à faire sur le plan de l’égalité des sexes dans le domaine du travail , des responsabilités et dans bien d’autres secteurs de la société. Sur ce plan , on avance à petits pas , puis on recule un peu pour repartir de nouveau. On en reste souvent aux bonnes paroles avec peu d’actes dans les faits.
J’espère que vous avez passé un bon séjour à Rome . Je connais bien cette ville chargé d’histoire , pour l’avoir arpenter en long , en large et en travers .
Bon courage à vous et surtout…gardez le cap !
Réponse de Corinne LUCCHINI
Magnifique ville et quelques jours de repos bien mérités qui permettent effectivement de garder le Cap. Après ce dernier conseil où vous voyez le piètre niveau d’analyses de cette majorité, changer d’air fait un bien fou. Je ne vous cache pas que monter la vidéo du conseil m’oblige à voir les gesticulations de ce fameux collaborateur qui semble-t-il vous interpellent aussi. Pour ma part, je les ignore en conseil pour ne pas être perturbée, mais je sais cependant qu’elles ne sont que la traduction du malaise qui est le sien, lui qui plus que quiconque a conscience de l’inconsistance de ces élus. J’en parle en connaissance de cause car il a travaillé à mes côtés durant quelques années et qu’il me faisait part de son jugement sur ceux qu’il se doit de servir aujourd’hui faute de pouvoir décrocher ailleurs un poste de ce calibre. En toute confidence, sachez qu’il est celui qui m’a fait découvrir ce que peut être l’ignominie de la mysoginie….
Bref, pour revenir à la journée de la Femme, voilà un sujet qui me semble très sérieux. Lors de sa visite exceptionnelle au Club des Séniors, le maire se voulant drôle fut une nouvelle fois à côté de la plaque, notamment devant le parterre de veuves qui ont un mal fou à joindre les deux bouts tant les retraites ou plus exactement les pensions de reversion sont misérables.
Si l’on peut apprécier des avancées dans les droits de la Femme, il ne faut en aucun cas s’en contenter. L’égalité est loin d’être acquise ici en France mais plus encore dans d’autres coins du monde. L’actualité nous fait d’ailleurs prendre conscience que dans certains pays, la Femme est encore de nos jours considérée comme une simple marchandise. L’Inde avec les suites de ce fameux viol collectif qui y défraye la chronique va peut-être évoluer dans le bon sens.
Je ne me suis jamais sentie féministe, et pourtant en avançant dans l’âge, je sens que cette cause doit être défendue de plus en plus ardemment et sans relâche. Bien sûr, il y a des excès dans lesquels il ne faut pas à mon sens tomber. La suppression du titre de Mademoiselle me parait bien superflu au regard du retard qu’il faut rattraper à bien des niveaux.
Je suis en admiration devant des femmes comme Simone de Beauvoir et toutes celles aujourd’hui qui militent avec conviction. Anne Hidalgo comme NKM en sont. D’ailleurs, je me réjouis de voir deux femmes de cette trempe en compétition pour l’élection municipale sur Paris.