Mercredi 12/12 , le bureau du sénat devrait se prononcer sur la demande faite par la justice de la levée de l’immunité parlementaire de Mr J.N. Guerrini , président du CG13 .Si la démocratie de ce pays est à la hauteur de ses propres valeurs , l’immunitée sera levée . Dans le cas contraire , c’est à désesperer des instances politiques et ce serait révoltant.
Dans le sud et plus particuliérment dans les B.duRh. , la frontiére entre politique et systéme mafieux a parfois été une chimére . Mais sans aller aussi loin ,dans des géstions plus locales , on a aussi affaire à du clientélisme , des passes droits , du favoritisme .Pour un élu , la tentation est là , les préssions sont nombreuses et rien n’est simple , mais c’est un aspect sur lequel un élu se doit d’étre exemplaire et irréprochable.Il ne faut bien sur pas tomber dans la paranoia .Intervenir pour une relation ,recommander une connaissance en usant de son poste , il n’y a là rien de choquant à partir du moment ou ce n’est pas au détriment d’autres personnes ou du contribuable et que l’équité a été prise en compte avec objéctivité.
Mais dans le cas du CG13, il s’agit là d’un systéme mis en place ou se méle politique et grand banditisme , ceci est d’un autre niveau de gravité.
Mme Lucchini , l’avenir dira si vous accéderez au fauteil de maire( on dit mairesse ??) de Rognac ,ce dont je vous souhaite. Parmi les rognacaises et rognaçais , vous avez la réputation d’etre une personne fonciérement honnéte et c’est un atout non négligable.
Réponse de Corinne LUCCHINI
La classe politique est salie par des comportements tels ceux que vous évoquez. Effectivement, j’espère qu’un grand ménage sera fait et pas seulement au niveau du conseil général. Un élu condamné n’a plus sa place en politique et cela quel que soit son bord politique… Oui, je suis honnête et en politique croyez bien que cela ne fait pas que des amis. Mais cela m’est égal !
A mon arrivée en 2001, j’ai supprimé les passe-droits, les petits arrangements entre amis et cela me vaut aujourd’hui encore des inimitiés tenaces. Je n’ai qu’une ligne de conduite et je suis heureuse d’avoir cette réputation qui je n’ai pas peur de le dire est totalement justifiée. Mais quelle tranquilité d’esprit pour moi. Contrairement à certains, lorsqu’on sonne à ma porte, je suis sereine et ainsi je sais que je n’aurais jamais peur qu’il s’agisse de la gendarmerie mobilisée pour des affaires dont j’aurais à rougir. J’ai inculqué à mes enfants l’honnêteté et celle-là de valeur, elle n’a pas de prix !