J'ai eu quelques échos du conseil municipal et j'ai lu le journal. C'est pas la meme version. Il faudrait que la population connaisse les dates à l'avance pour pouvoir voir véritablement ce qui se passe. Il parait que c'est public. C'est vrai ou pas ? Et que c'est-il passé pour que tout le monde parle du maire comme si vous l'aviez descendu.
Réponse de Corinne LUCCHINI
Effectivement, les séances du conseil muncipal sont publiques. Vous trouverez les dates sur les quatre panneaux lumineux implantés dans la ville et sur le journal local.
En ce qui concerne mon intervention, elle se voulait avant tout être celle d'une gestionnaire et en aucun cas celle de quelqu'un qui souhaitait mettre à mal le maire. J'ai insisté sans succès sur les investissements qui ont été proposés aux membres du conseil municipal en soulignant la non urgence de la mise en oeuvre de certains travaux d'embellisement. Il est à mon sens préférable de les retarder pour obtenir le maximum de subventions. Monsieur le Maire est resté sourd à ces conseils, j'ai donc du voter avec mes collègues contre cette décision modificative du budget.
Je m'insurge spécialement contre la démarche politique qui consiste juste avant les élections à vouloir faire beaucoup de "tape à l'oeil" dans un temps très court. Le seul objectif, nous le connaissons tous étant bien entendu "de ramasser le maximum de voix". Il s'agit de l'argent des contribuables rognacais et à ce titre je ne peux cautionner les décisions qui viennent d'être prises par la majorité de Monsieur le maire. Ce dernier, à six mois de la fin du mandat s'investit à peine dans la gestion budgétaire. Par inexpérience, il commet de grossières erreurs qui vont totalement à l'encontre des règles de gestion rigoureuse des deniers publics qu'en ma qualité d'adjointe en charge des finances j'avais édictées durant les six années écoulées.
Pour exemple, l'acquisition d'un terrain pour 190.000 € en prévision d'un éventuel aggrandissement de notre station épuration déjà aux normes pour une population de 16.000 habitants est une aberration. Rognac en compte aujourd'hui seulement 11.659. Une projection rapide dans l'avenir démontre clairement, même si nous créons un certain nombre de logements, qu'il nous faudra de très nombreuses années pour dépasser les 16.000 habitants. A moins que notre maire souhaite développer de façon anarchique l'urbanisation sur notre territoire communal, mais qu'il le dise alors ! De plus, cet achat est proposé sur le budget communal sans tenir compte que cette compétence est celle de l'Agglopôle, notre intercommunalité. A ce titre, elle se doit de financer ce type d'opération. Parallèlement, on explose les budgets prévus en atteignant des sommes colossales (331.000 € plus de 2 millions de francs) pour l'aménagement floral de 3 ronds-points malgré le non octroi des subventions prévues à l'origine. Poursuivre ces réalisations revient à laisser à la charge directe du contribuable rognacais le coût de travaux qui pourraient dans un futur proche (4 ou 5 mois) être subventionnés à hauteur de 80 %.
Mais tout est question de choix : être un véritable gestionnaire ou un vendeur de poudre aux yeux...
Les actions de ce type n'ont pas manqué tout au long de ce conseil. Les élections approchent, et j'ose espérer que les Rognacais ne se laisseront pas duper. L'équipe majoritaire sortante est tout simplement en train d'essayer d'acheter un électorat encore dans le doute...