Créer un site internet

nanou a écrit le 21 novembre 2007 à 11:32

Le 21 nov 2007 0

Dans ARCHIVE COMMENTAIRES

Madame,
J'ai eu l'occasion de vous croiser souvent à Rognac et vous me semblez être une personne attentive et à l'écoute.
Puisque vous dîtes être sensible au sort de la jeunesse Rognacaise je souhaiterais savoir pourquoi les jeunes titulaires du bafa employés au centre aéré de la plantade ou au mazet de Rognac et qui travaillent entre 9h et 10h par jour perçoivent un salaire de 30€ net par jour ? De quoi les démotiver !
Certaines communes comme LA FARE ou ENSUES rémunèrent leurs animateurs au smic (8€44 brut de l'heure).
Le smic n'est-t-il pas le minimum légal du à un employé ?
Comment peût-on prétendre alors respecter les jeunes : à mon sens on les exploite!

Réponse de Corinne LUCCHINI

Madame,
Vous soulevez là une question qui n'a jamais été abordée auparavant lorsque j'étais encore adjointe au personnel. Je précise toutefois que contrairement aux mairies de la Fare et d'Ensues, la mairie de Rognac n'est plus, depuis longtemps déjà, l'employeur direct des animateurs des structures jeunesse. A ce titre, la rédaction des contrats d'embauche et la définition des conditions de rémunération ne nous incombent pas puisqu'une convention de partenariat nous lie à un organisme agréé qui est choisi tous les 3 ans au travers d'un appel d'offres règlementaire.

De mémoire, je sais que cet organisme applique néanmoins les conventions collectives de l'animation qui régit partout en France les conditions d'embauche et de rémunération des personnels d'animation. Ces dernières sont bien entendu validées par la direction du travail. 

Les personnels employés sont bien souvent des jeunes qui viennent d'avoir 16 ans et ils ne sont pas tous forcément titulaires du BAFA. Lorsqu'il s'agit de ce dernier cas, cette 1ère expérience dans nos structures jeunesse leur permet de valider leur stage pratique nécessaire à la délivrance du diplôme précité et  nombreux sont ceux qui ont d'ailleurs pu bénéficier de la prise en charge de leur formation par la commune de Rognac.

Je vous rappelle que j'avais souhaité instaurer ce dispositif de prise en charge communale à hauteur de 50 % de frais de formation pour mettre le pied à l'étrier de nos jeunes, soit en leur offrant par la suite un emploi saisonnier, soit en leur permettant d'entamer une future carrière dans l'animation.

Enfin et pour conclure, les conditions de travail dont vous faîtes étât me semblent extrêmes car les horaires de travail notamment au maset sont de 9 h 00 - 12 h 00 et de 14 h 00 à 18 h 00. Il faut également savoir que les animateurs bénéficient de la prise en charge de leur repas.

Je ne peux malheureusement en l'état de procurer le document contractuel et suis donc dans l'incapacité de vous faire état du niveau de rémunération exact de ces animateurs. Je le regrette sincèrement.

 

Les commentaires sont clôturés
×