Madame,
Je vous connaissez avant et vous ne faisiez pas de politique. Pourquoi aujourd’hui défendre un parti et qui plus est celui du président ? C’est dommage parce que dans une ville on ne fait pas vraiment de politique.
Réponse de Corinne LUCCHINI
Vous avez raison Madame, pendant plus de douze ans, je n’ai pas fait état de mes convictions politiques et cela me convenait fort bien. Cependant ma position de candidate aux élections en vue de devenir Maire change mon approche et je tiens à vous en expliquer les raisons pour qu’il n’y ait pas de confusion possible.
Les candidats tête de liste sans étiquette choisissent volontairement cette démarche dans la seule intention de ratisser large. L’expression est connue, il s’agit de ne pas heurter l’électorat qui ne sachant pas où se situe ledit candidat sur l’échiquier politique n’est pas influencés par la défense de ses propres convictions. Je ne cautionne en aucun cas cette attitude que je qualifie d’hypocrite. Nous avons tous nos convictions Madame et je ne crois pas qu’il faille en rougir.
Pour ma part, mes valeurs sont à droite, mais je respecte tout autant les gens de gauche. Je ne prétends pas que les bonnes idées se trouvent uniquement dans mon camps politique. Et pour preuve, dans le cadre de cette élection communale, j’ai choisi de conduire une liste de rassemblement et d’union, une liste d’ouverture tout simplement qui est composée d’hommes et des femmes venus de tout horizon notamment politique.
Ce qui m’importe ce n’est pas de connaître les opinions ou le clan auquel peuvent appartenir mes colistiers. Ce qui m’importe avant tout, c’est de cerner leur motivation, le pourquoi de leur engagement et ce qu’ils peuvent apporter à Rognac au sein d’une équipe municipale. Ne croyez-vous comme moi que c’est là l’essentiel !
Alors, les discours notamment de mes opposants politiques voulant me décrire comme la femme d’un parti, aux seules fins d’assouvir mon ambition personnelle ne tiennent pas la route. J’ai pour ma part le soutien de l’UMP et ai choisi volontairement de ne pas avoir l’investiture pour pouvoir mener cette liste d’ouverture et d’intérêt communal. J’ai donc toute latittude pour agir sans influence d’un parti.
Maintenant, je voudrais apporter une précision à notre population qui me semble capitale. Je peux en parler car je viens de vivre cette expérience avec le maire “sans étiquette” qui a représenté Rognac à la suite de Monsieur BATIGET, maire socialiste respecté.
Pour imager, pendant presque 7 années, nous avons malheureusement vu passer les trains porteurs de projets devant notre ville sans jamais pouvoir les arrêter. Les appuis politiques nous ont tout simplement manqué. C’est totalement utopique de penser que l’on peut se passer de ces derniers. Un maire officiellement marqué politiquement, a de grandes chances, lorsque les trains de son “clan” passent à proximité, de les faire arrêter et lorsqu’il s’agit des trains de l’opposition, les conducteurs se disent qu’il vaut mieux s’y arrêter de temps en temps parce que si la donne change et qu’un jour ils ne sont plus les conducteurs, ils auront alors une chance de bénéficier de quelques arrêts.
Alors, pour Rognac, je ne veux pas faire partie de ces maires qui ne font que regarder les trains passer. Je souhaite vivement les voir s’arrêter à Rognac et cela dans l’intérêt de notre population qui y trouvera forcément son compte en termes d’emploi, d’économie, de culture et plein d’autres choses encore !
J’espère ainsi avoir répondu à vos interrogations.