MR g....... a écrit le 1er mars 2008 à 20:22

Le 01 mars 2008 0

Dans ARCHIVE COMMENTAIRES

MADAME ,etant chasseur ,j aimerais savoir votre position sur la chasse dans notre commune ?
a savoir que depuis le grand feu des actions ont ete menés par les chasseurs pour nettoyer la colline ,couper des pins qui etaient devenus dangereux, repleuper en gibier. car aprés le feu , il faut savoir qu il ne restait plus rien, des lapins et perdreaux. nous avons mis des engrainoir et des citernes d eau pour le gibier .
Nous organisons des journées de travaux et ceci bénévolement. une derniere action a été de ramasser les cartouche dans les plans pour nettoyer car nous aussi nous avons nos brebis galeuses comme de partout. mais tous nos efforts ne sont pas reconnus ni mis en avant a notre ville !! peu importe que l’ete nous surveillons la foret ,que nos gardes soient dans la colline toutes l année toujours benevolement , nous manquons toujours de reconnaissance ! nous sommes vus toujours de la meme maniere, un fusil a la main et de l autre une bouteille ,ce qui est absoluement faux bien sur !
Sachez que des sanctions sont prises envers les chasseurs ne respectant pas les consignes classiques de sécurité et l’obligation du carnet de prelevement ou bien d autres choses .
Nous ne comprennons pas non plus que nous sommes toujours mis de coté quand des actions sont menés dans nos collines contre les motos et autres engins par les forces de l ordre et que l on voit les comité feux intervenir avec eux et notre police municipale !!Alors que nos garde chasses assermentés ne sont pas informés des ces interventions !! Les comité feux ne sont pas commitionés pas plus que notre police municipale dans les collines sauf les gardes champétres ,mais comme ils completent les forces de polices municipale , ils ne sont jamais en colline !!
Comprenez ,que nous ne voyons jamais une reconnaissance pour notre travail !en esperant recevoir des réponses pour mes amis chasseurs et qu ils sachent enfin ce que vous pensez de nous !!

moi mon vote est déjà pour vous courage ,vous n etes plus loin !!!

Réponse de Corinne LUCCHINI

Monsieur,
Votre message me touche. Il est vrai que je n’ai jamais trop fréquenté le milieu des chasseurs avant l’incendie de 2004. En charge du budget, j’ai été amenée à rencontrer le Président de la société cynégétique de Rognac dans le cadre d’une demande de subventions exceptionnelles. C’est à cette occasion que j’ai pris conscience de l’immense travail qui était réalisé par les membres de cette association.
Dévouement et responsabilité sont les deux mots qui me sont venus à l’esprit quand on m’a expliqué au fur et à mesure tout ce qui devait être entrepris pour sauvegarder la faune et la flore après cette catastrophe. La restriction de chasse qui a été imposée pendant un certain temps, l’installation de gibier en vue de sa reconquête du territoire, la vigilance et la surveillance que cela a généré et plein d’autres actions de ce genre m’ont ouvert les yeux sur ce qui peut être fait par les chasseurs rognacais. Je sais donc que si notre forêt se repeuple progressivement, on vous le doit en grande partie…

Alors, Monsieur, en toute sincérité, je ne suis pas “chasseuse” mais je respecte ceux qui le sont. Et si je suis élue, j’approcherai vos responsables pour mieux comprendre pourquoi jusqu’à ce jour vous avez été tenus écartés des actions que vous soulevez. Je pense effectivement que les garde chasses ont toute leur place dans certains dispositifs et sans doute devrons-nous mieux expliquer à notre population ce que vous et vos collègues faîtes afin que cette caricature des chasseurs disparaisse à Rognac.

Pour ma part, je peux maintenant en témoigner, depuis 2004, que j’ai toujours eu affaire à des hommes passionnés, respectueux de la nature et qui ne ressemblent en rien à l’image que certains s’évertuent à tort de propager. Ma volonté sera donc de poursuivre le partenariat communal que nous avons eu jusqu’à ce jour.

Les commentaires sont clôturés