J'habite aux barjaquets et on va installé une antenne près de chez moi. La mairie n'a rien dit à personne. Il y a juste un panneau de travaux. C'est pas normal qu'on nous dise rien!!!
Réponse de Corinne LUCCHINI
Il est de mon devoir même si je ne suis plus 1ère adjointe de vous rassurer. Je connais bien le problème de l'installation des antennes relais car je m'en suis personnellement occupée il y a quelques années lorsque nous avons été confrontés aux opérateurs qui souhaitaient traiter directement l'implantation chez des particuliers.
Je ne peux au travers de ce blog vous exposer en détail les mesures qui sont prises pour protéger nos administrés mais je prendrai très rapidement contact avec vous, de façon directe, pour vous donner de plus amples explications. En ce qui concerne ce sujet, je veux simplement dire que je me suis battue contre les opérateurs pour obtenir des mesures de vérification de la puissance des champs magnétiques. L'objectif étant qu'ils soient bien en-deça des seuils autorisés par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Les habitants qui étaient concernés par l'installation de l'émetteur au boulevard Rockenhausen se souviennent de mon intervention à une réunion publique où seul l'adjoint à l'urbanisme m'avait accompagnée. J'avais exposé la démarche municipale. Ma présence à leurs côtés directement au domicile des personnes résidant dans le rayon d'emission des relais se justifiait par le souci de bien comprendre techniquement ce qui se faisait mais également pour veiller à ce que les prescriptions prises en conseil muncipal soient respectées.
Alors je voudrais finir de rassurer les Rognacais. Il faut savoir qu'un maillage plus serré (implantations en nombre) des antennes relais réalisé dans les conditions imposées par notre charte est de nature à réduire la puissance des ondes. Je le redis j'ai pu personnellement le vérifer avec les bureaux de contrôle indépendants qui ont été missionnés. Toute nouvelle implantation est soumise bien entendu à ces tests de mesure de champs.
En revanche, je ne nie pas qu'une meilleure information des riverains aurait été bénéfique. Je ne suis malheureusement plus en charge de la communication municipale depuis juin 2007 et à ce titre, je ne peux plus, dès lors, endosser la responsabilité du manque de transparence actuel de la majorité en place ...