j'habite rognac depuis plus de 30 ans. Rien n'est fait et la ville n'est pas agréable. ni les jardins, ni les bâtiments ne sont beaux il n'y a rien de plus affreux que la mairie construite par l'ancien maire. C'est parfois sale et il faudrait faire des arraangements pour qu'on soit fier d'habiter ici.
Réponse de Corinne LUCCHINI
Je ne serai pas aussi tranchante que vous pour décrire Rognac. Je reconnais que beaucoup reste à faire en terme d'amélioration de notre cadre de vie, mais des efforts ont déjà été consentis dans ce domaine.
Durant les six dernières années, j'ai toujours eu pour souci l'embellisement de Rognac ainsi que la qualité de vie de ses habitants. J'ai personnellement proposé divers aménagements où les matériaux nobles tels que la pierre ont pu être mis en valeur. Ainsi, le mur de gare, le rond point de Rockenhausen , l'espace au passage souterrain entre les deux parties du Boulevard J. Jaurès sont les prémices de ce que je souhaite développer sur notre ville. Il faut savoir concilier le patrimoine ancien et le contemporain. C'est ainsi que j'espère redonner un cachet à notre ville qui me semble beaucoup trop bétonnée. La charte paysagère qui a été réalisée a justement pour objectif de définir à la fois l'harmonie qu'il nous faudra respecter dans le choix de notre mobilier urbain mais aussi les divers aménagement qu'ils soient floraux ou autres à mettre en place sur l'ensemble du territoire communal. Je souhaite vivement qu'on y intègre une notion de développement durable mais nous aurons l'occasion lors du programme de revenir sur cette thématique..
Rendre notre ville plus harmonieuse et plus agréable est possible. Il faut pour cela réconcilier l'environnement urbain et la qualité de vie des habitants de Rognac.
P.S : En tant qu'adjointe au personnel et aux finances, j'ai oeuvré à la restructuration des services techniques. Cela a pris du temps et il a fallu bien entendu octroyer plus de moyens pour rendre nos équipes de personnels municipaux plus efficaces. Nous avons ainsi enregistré de nets progrès dans la propreté et le fleurissement de notre ville. Ces efforts doivent encore être intensifiés dans tous les quartiers. Mais nous ne parviendrons à des résultats significatifs que si les habitants prennent part à cette démarche et adoptent quelques réflexes simples et peu contraignants. Les comportements négligents et individualistes dégradent l'environnement et pénalisent lourdement les finances locales. A ce titre, ils doivent être sanctionnés.