MARTIN a écrit le 11 juin 2009 à 17:49

Le 11 juin 2009 0

Dans ARCHIVE COMMENTAIRES

LES EXCES TOUJOURS…
Madame vous avez raison quand vous dites qu’il ne faut pas généraliser, bien sûr qu’il existe encore des fonctionnaires consciencieux et heureusement, mais en même temps force est de constater que tout ce qui est dénoncé dans le commentaire précédent est un peu vrai. OUI l’on croise souvent les véhicules des Services Techniques, de même que l’on voit davantage les fumeurs depuis l’interdiction de fumer dans les lieux publics et que le beau temps les incite sûrement à rester davantage à l’extérieur!
Mais voilà quand tout va bien, on remarque moins les dysfonctionnements et on accepte plus volontiers les excès, alors qu’en temps de crise ces mêmes excès deviennent vite intolérables. Que nous disent les médias aujourd’hui encore ? que la France n’a jamais autant détruit d’emplois sur le 1er trimestre, pendant ce temps les fonctionnaires eux, sont et restent des salariés “protégés” (emploi garanti à vie, activité non délocalisable, absence de concurrence …).
Les journaux faisaient état récemment des mesures de recadrage* que certaines administrations ont été amenées à prendre pour lutter contre les abus qui ne peuvent plus, aujourd’hui, être justifiés uniquement par la démotivation.
*Le CHU de Montpellier a dû couper l’accès au site communautaire de Facebook mais aussi à Youtube et à Dailymotion pour en finir avec “une utilisation abusive à des fins privées” de la part de son personnel.
*Le Conseil Général du 13 a pour sa part, décidé d’appliquer à compter du 01/01/09, un abattement sur le régime indemnitaire pour congé de maladie ordinaire.
Voilà mon “ressenti” après avoir entendu les infos de ce matin, et qui risque malheureusement d’être partagé par de plus en plus de personnes.
Cordialement.

Réponse de Corinne LUCCHINI

Monsieur,

Nous ne pourrons jamais faire de l’Etat une entreprise privée. En revanche, il est de la responsabilité les élus “décideurs” de toujours viser une politique de gestion optimale des services publics. Les abus que vous dénoncez, bien qu’ils ne soient pas, je le redis une généralité, sont à combattre avec détermination. Les mesures qui ont pu être prises par certaines administrations démontrent d’ailleurs une volonté de ne pas tout laisser faire. On ne peut que s’en réjouir.

Si les élus socialistes du Conseil Général 13, qui ont toujours été très larges avec leurs personnels en sont aujourd’hui réduits à appliquer les modalités que beaucoup d’entreprises privées pratiquent depuis fort longtemps pour lutter contre l’absentéisme, cela démontre, s’il le fallait encore, la situation très difficile dans laquelle notre département comme notre pays tout entier se trouvent aujourd’hui.

Mais il est regrettable que certains élus aient besoin d’une crise pour oeuvrer dans ce sens. Dès 2001, je me suis attelée à mettre en oeuvre une autre politique à Rognac. J’ai pour principe que tout travail mérite salaire. Je me voulais le plus juste possbile et j’ai surtout instauré le principe que les bons éléments puissent enfin avoir un juste retour de leur investissement. Dès lors, les résultats n’ont pas tardé. : absentéisme en baisse de 37 %, remotivation des personnels, changement des mentalités, etc…

Incriminer uniquement les fonctionnaires ne sert pas à grand chose. Je reste persuadée qu’il revient aux élus de s’impliquer autrement pour changer les mentalités. Gérer surtout toutes ces administrations comme si nous en étions les propriétaires. Ne vous méprenez pas sur mes propos, je veux simplement dire que le laxisme et certaines largesses consenties sans fondement sur les deniers publics ne seraient alors certainement plus d’actualité.

Je regrette vivement que le privé soit de plus en plus en opposition avec le public, mais ce ressenti que vous exprimez et que je peux comprendre, ne cessera de se démultiplier que lorsque les élus auront le courage de prendre des décisions qui ont un autre objectif que leurs propres réélections

Les commentaires sont clôturés
×