J'ai lu l'un des derniers commentaires qui vous a été adressé où vous faîtes état de formations auxquelles le maire n'a pas voulu participer. En quoi consistent-elles ?
Réponse de Corinne LUCCHINI
En fait, la loi prévoit que les élus aient la possibilité de se former. Des crédits spéciaux sont réservés à cet effet. Les sujets sont multiples et divers. Les formateurs sont là pour nous apprendre à mieux maîtriser les différentes compétences qui sont gérées dans une collectivité territoriale.
Des organismes agréés, tels que l'agence technique départementale ou encore l'institut d'études politiques, dispensent ce type de formations. On se retrouve parfois élu du jour au lendemain, sans aucune expérience mais tout en étant amené à faire des choix importants pour le devenir de la commune. De mauvaises décisions peuvent avoir des incidences catastrophiques notamment en matière budgétaire ! Aussi, le législateur, en prévoyant des enveloppes budgétaires obligatoires sur les budgets communaux, a voulu donner les moyens aux représentants du peuple d'être aptes à prendre les bonnes décisions politiques.
J'ai pour ma part suivi régulièrement un nombre important de formations traitant du budget bien sûr mais aussi de la prospective financière. D'autres m'ont beaucoup enrichi notamment celles traitant du développement durable et de l'écologie, de la communication, de l'accueil des handicapés, de la politique jeunesse, petite enfance ou à destination des séniors, des pouvoirs de police du maire, de la responsabilité pénale du maire, etc...
Toutes ont été fort intéressantes et j'ai ainsi pu mieux apréhender les problématiques et être en mesure de prendre, autant que faire se peut, les bonnes décisions.