madame
le maire avaient promis de baser son mandat sur la sécurité il n’en est rien les policiers de rognac quittent notre commune,certaines nuits les agents de police sont seuls et ne peuvent pas intervenir quand on les appelle que comptez vous faire pour arreter l’hemoragie
Réponse de Corinne LUCCHINI
Il est vrai que les départs de policiers sont en nombre. Je pense que l’organisation des services est à l’origine de ce phénomène. Je sais aussi que depuis mon départ, ils n’ont plus de véritable interlocuteur élu en mesure de les écouter. Or, si nous voulons sortir au plus tôt de cette spirale, le dialogue est impératif. C’est donc autour de la table que je retrouverai les effectifs de police et qu’ensemble nous poserons à plat les problèmes pour y trouver les solutions qui permettent à la fois un service de police de proximité efficace mais aussi des conditions de travail qui peuvent être mises en oeuvre sans déclencher cette fameuse “hémorragie”.
Vous avez raison de souligner que l’un de nos engagements en 2001 était d’assurer un certain niveau de sécurité. Pour cela, les effectifs ont été de 22 agents de police pour 12.000 habitants, ce qui est bien plus que la moyenne nationale qui est de 12 pour 1000.
En ma qualité d’adjointe au personnel et aux finances, j’ai procédé aux recrutements et ai dégagé les moyens financiers qui s’imposaient pour assurer le fonctionnement du service. Cependant, mes fonctions de 1ère adjointe ne me permettaient pas d’être au coeur du dispositif de police puisqu’il faut savoir que seul le Maire y est habilité en sa qualité de 1er magistrat.
Le rôle que je n’ai pu tenir auparavant me reviendra de droit si les Rognacais me désignent comme leur Maire. Dès lors, j’assumerai, comme je l’ai toujours fait, mes responsabilités. Il faut régler au plus tôt ces problèmes car les départs incessants, et la “renommée” de Rognac nuisent au bon fonctionnement de notre poste de police. Les recrutements de policiers ne peuvent désormais se faire que sur des agents ayant que très récemment réussi leur concours et de ce fait contraints de s’absenter pendant presqu’un an pour suivre la formation. Il est bien évident que tout cela ne fait qu’aggraver la désorganisation que vous dénoncez.