Madame,
J’ai vu l’émission de Tf1 vous voulez construire 500 logements mais cela ne va pas attirer n’importe qui comme le dit le maire ?
Réponse de Corinne LUCCHINI
Monsieur,
Si j’ai pour ambition de construire un certain nombre de logements sociaux, je n’ai jamais parlé de 500. Ce nombre correspond à celui qui nous est imposée par la loi SRU. Dans mon programme, je prévois une tranche de 125 logements sur le prochain mandat. De plus, il faut vous le dire, nous aurions effectivement du mal à en construire 500 car nous n’avons pas les disponibilités foncières.
Mais, si ces propos peuvent vous rassurer et je le comprends, j’insiste sur la nécessité de construire au plus vite ces 125 logements. Nous avons effectivement une liste d’attente d’environ 150 dossiers. Je me refuse à considérer comme Monsieur le Maire que seulement 50 demandes sont de “véritables” demandes. Nous savons tous que l’accès au logement est un droit. Certains de nos concitoyens vivent aujourd’hui dans des conditions de vie qui ne sont pas dignes. Le surpeuplement des logements est une évidence, les jeunes contraints de rester même en couple chez leurs parents sont de plus en plus nombreux, les retraités qui se voient dans l’obligation de demeurer dans des superficies trop grandes pour l’entretien également…
Nous ne pouvons ignorer plus longtemps cette problèmatique. Il ne faut en aucun cas céder à la psychose que certains, dont notamment le maire avec ses propos à TF1, veulent créer en faisant croire que des populations “d’ailleurs” vont venir s’installer à Rognac. Tout cela est faux !
Pour ma part, je souhaite oeuvrer à la construction de programmes de logements pour répondre à la demande des Rognacais. Elle est à mon sens déjà suffisante. Je veillerai à la parfaite intégration architecturale tout autant qu’à la mixité sociale qui est un élément de réussite de la politique du logement social…