Créer un site internet

M. RO... a écrit le 30 septembre 2007 à 11:26

Le 30 sept 2007 0

Dans ARCHIVE COMMENTAIRES

j'ai pris connaissance de la Provence et je suis déçu de découvrir que vous refusez les travaux de l'Eglise. On m'avait dit que vous aviez peu d'estime pour les gens d'eglise, cela semble se confirmer. Dommage, car je vous apprécie sincèrement.

Réponse de Corinne LUCCHINI

Si je peux me permettre, je pense sincèrement que votre interprétation de l'article de la Provence est un peu hâtive. Il est vrai que la simple lecture d'un article de presse ne peut vous permettre de repositionner les propos qui ont été les miens dans le contexte. Aussi, vais-je le faire !

Je ne me suis en aucun cas positionnée contre les travaux de rénovation de la façade de l'église. J'ai tout d'abord souligné qu'une étude existait et qu'un très beau projet de réhabilitation de l'ensemble de l'église et de ses pourtours verrait probablement le jour lors du prochain mandat. Du moins, il en sera ainsi, si les Rognacais m'accordent leur confiance. Il me semble donc tout simplement prématuré de prévoir une rénovation de façade à hauteur de 29.000 € (ce n'est pas une petite somme) d'une part sans qu'aucun dossier de demande de subvention n'ait été élaboré et d'autre part parce qu'il me semble que l'on met là, la charrue avant les boeufs si je peux me permettre cette expression. La rénovation hâtive de cette façade n'est pas une décision pertinente, d'autant plus  si le projet global de rénovation aboutit. On ne peut pas occulter le fait que des travaux de plus grande envergure généreront d'inévitables dégradations et ce qui aura été fait dans la précipitation aujourd'hui devra une nouvelle fois être refait dans quelques mois...  D'autres travaux notamment de mise en sécurité de certains bâtiments et notamment des écoles méritent pour cela d'être classés comme prioritaires.
Pour conclure, je répondrai en quelques mots sur votre remarque concernant mon positionnement vis vis "des gens d'église", pour reprendre votre expression. Vous dire que mes enfants ont fréquenté le lycée "Lacordaire" à Marseille qui est une institution catholique reconnue devrait suffire.  La laïcité est une règle fondamentale de notre république. Je suis une élue, d'autant plus respecteuse des règles de notre république. Mais les paroissiens de Rognac connaissent mon attachement à leur action. Je suis d'ailleurs celle qui a été leur véritable interlocutrice et l'initiatrice des récents travaux intérieurs de rénovation. 

Les commentaires sont clôturés