Que comptez vous faire pour dynamiser l’emploi ? Beaucoup de jeunes sont au chômage.
Réponse de Corinne LUCCHINI
L’emploi à Rognac comme ailleurs doit être une priorité absolue. Notre rôle en tant qu’élus est de mener une politique offensive dans ce domaine.
Sur Rognac, il convient de développer de nouvelles zones d’activités. Nous possédons déjà en partie des terrains qui permettraient après aménagement l’installation d’entreprises peu consommatrices de superficies, non polluantes et pourvoyeuses d’emplois qualifiés.
Il nous faut également entreprendre en liaison avec Agglopôle Provence la rénovations de nos zones d’activités. Cela veut dire obtenir la prise en charge de nos zones existantes et les déclarer d’intérêt communautaire car n’oublions pas que Rognac est la 3ème ville de l’intercommunalité en termes de ressources fiscales. D’importants travaux s’imposent pour éviter que les entreprises fassent le choix de partir pour s’installer dans des parcs d’activités plus accueillants et mieux équipés.
Puis, autre volet, le soutien aux commerçants. Il faut développer toutes les possibilités que nous offre le FISAC pour aider les commerces à bénéficier d’aides financières qui peuvent concerner la rénovation des vitrines, l’animation ou la réalisation de travaux relatifs à l’attractivité commerciale.
Enfin, il y a l’aide à l’emploi. Une collectivité se doit de mobiliser tous les acteurs et jouer indirectement un rôle de coordonnateur en créer les conditions pour que l’offre en termes d’emplois puisse aboutir avec la demande locale. Les suivis individualisés des demandeurs d’emplois nous permettront de mieux cerner les compétences de chacun et en ce sens de mieux répondre à l’offre des entreprises qui ont bien souvent du mal à trouver la main d’oeuvre recherché.
Ces actions, bien sûr, ne sont pas exhaustives puisque d’autres propositions figureront dans le projet que nous présenterons prochainement aux Rognacais.