Créer un site internet

M. Du.... a écrit le 11 septembre à 11:32

Le 11 sept 2007 0

Dans ARCHIVE COMMENTAIRES

Vous etes celle qui gérait la ville. Les rognacais viennent de recevoir la feuille d'impots. Ce ne cesse d'augmenter ? Cela va-t-il s'arrêter un jour ou faut-il déménager pour payer moins ?

Réponse de Corinne LUCCHINI

Je suis en effet l'élue qui a eu en charge les finances depuis 2001. Je comprends votre mécontentement relatif à l'augmentation des impôts mais je vous demande de regarder votre feuille d'imposition avec attention. En ce qui concerne la part communale, les taux n'ont pas augmenté depuis 2001 et ont même accusé une légère baisse en 2002 lors de la création de la communauté d'agglomération.

En ma qualité d'élue aux finances, je me suis attelée à gérer de façon rigoureuse les deniers publics. Il fallait sortir de la logique de moyens pour passer progressivement à une logique de résultats. J'ai, entre autres, veillé à ce que la politique d'achat de la collectivité soit optimisée avec la création d'un service de la commande publique. Des économies importantes ont ainsi pu être faites au quotidien. Cela n'a cessé de nous dégager des marges de manoeuvre qui ont contribué à la fois aux investissements importants mais aussi au désendettement de notre ville.

Si malgré ma destitution de 1ère adjointe, mes préconisations dans ce domaine sont suivies, vers la fin de l'année, nous pourrons rembourser les 987.000 € qui représentent le dernier emprunt en cours. J'ai en effet depuis maintenant deux ans proposé au conseil municipal de procéder au remboursement anticipé de la totalité des  emprunts de la collectivité. J'ai souhaité procédé ainsi car devant les investissements massifs nécessaires au financement des projets d'infrastructures auxquels devra faire face notre ville, il est impératif que nos finances soient saines. Les Rognacais peuvent avoir cette assurance car après ce dernier remboursement par anticipation, la dette de la ville sera de zéro. Bien entendu, sur le prochain mandat, nous aurons recours à l'emprunt. En terme de gestion, cela est tout à fait normal. Mais nous pourrons ainsi le faire de façon raisonnable et maîtrisée.

Alors, vous me direz, ce qui vous intéresse, vous Cher administré, c'est la somme de l'impôt dont vous devez vous acquitter annuellement.  Je voudrais vous dire qu'au niveau de la pression fiscale qui est restée stable je le redis depuis 2001, Rognac se situe dans la moyenne des villes du département. En revanche, la palette de services que nous proposons est l'équivalent d'une ville de 25.000 habitants. C'est aussi pour ces raisons qu'il est nous impossible de baisser les impôts.

La gestion d'une collectivité est une délégation passionnante. Durant les six années écoulées, j'ai géré cette collectivité entourée de fonctionnaires compétents qui ont mis scrupuleusement en oeuvre mes préconisations. Je me suis simplement appliquée à gérer les finances communales comme celles d'une véritable entreprise.

En 2006, ces efforts ont été récompensés et la gestion que j'ai mise en place a été primée par le magazine Challenge. Rognac a été classé parmi les 67 villes les mieux gérées de France parmi les 36.782 que compte notre pays. Je suis très fière de ces résultats qui nous permettent d'aborder l'avenir avec sérénité et confiance...

Les commentaires sont clôturés