Quand pensez-vous que les programmes des candidats seront communiqués à la population ?
Réponse de Corinne LUCCHINI
Je ne peux répondre à la place des autres candidats mais en ce qui nous concerne, probablement vers mi-février. Notre équipe s'est engagée à ouvrir le débat car nous souhaitons véritablement enrichir le projet que nous avons pour Rognac des propositions émanant directement de la population. Il ne peut donc être encore question de le communiquer. Cependant, je profite de votre question pour apporter quelques précisions à tous les internautes.
Monsieur le Maire, durant le mandat, a continué de s'occuper en grande partie de l'urbanisme. Il en avait déjà eu la charge sous la mandature de Monsieur Batiget et ce sujet l'intéresse. Sa fonction de maire, l'a "contraint" à assurer quasiment à lui seul, la mission de représentation aux diverses manifestations. Il a alors choisi de ne pas s'investir plus. J'ai donc du piloter l'action municipale durant plus de six ans et suis à l'initiative du lancement d'un certain nombre d'études.
Bien avant les évènements de juin, mon souci étant de diminuer nos coûts de fonctionnement (générés par la multitude de locaux dont nous disposons et qu'il nous faut entretenir), je souhaitais rationnaliser l'utilisation des bâtiments. La création d'un espace dédié à la culture, tout comme d'un autre affecté au monde sportif faisait déjà partie de mes propositions et j'envisageais de ce fait d'y regrouper les associations s'y rattachant. . La Coopérative oléïcole se prête incontestablement de par son implantation mais aussi de par sa vocation première à ce projet tourné vers la culture. Quant à l'espace J. Jaurès, occupé aujourd'hui seulement en partie, il offre de par sa superficie des possibilités incroyables d'aménagement. Je vous avoue qu'elles étaient insoupsonnées jusqu'à l'une de mes visites sur place. Cette dernière étant due au fait que nous tentions désespérément de libérer des surfaces dans différents locaux pour satisfaire des demandes de présidents toujours croissantes. Mais, j'ai alors trouvé en ce lieu la possibilité d'offrir enfin à nos sportifs leur pôle.
J'aspire bien sûr à réhabiliter ces deux bâtiments dans leur globalité. Ces deux initiatives en terme d'infrastructures, tout en offrant des surfaces plus importantes aux utilisateurs, mais aussi un confort accru, auront le mérite de permettre la réduction recherchée de nos coûts de fonctionnement en terme de nettoyage, de chauffage, mais aussi d'entretien. Il est vrai que mon côté gestionnaire reprend souvent le dessus, mais il est véritablement essentiel. C'est le seul moyen en l'état de permettre le développement d'activités supplémentaires mais également les investissements à venir sans accroître la pression fiscale.
Alors, il ne fait nul doute que ces propositions comme beaucoup d'autres que j'ai formulées auprès de mes anciens collègues se retrouveront dans au moins deux programmes. Mais comme je l'ai toujours dit, la population aura avant tout à choisir celui ou celle des candidats qui est la personne la plus à même de tenir ses engagements. Ce choix, ne l'oublions jamais, déterminera à lui seul l'avenir de Rognac. Il sera celui des Rognacais mais il sera avant tout celui de la confiance donnée à un homme ou une femme pour conduire Rognac sur les voies de la Réussite. Et dans l'une des qualités essentielle que doit avoir la personne qui a cette ambition, la volonté d'action doit primer.