M. Berth.... a écrit le 10 janvier 2008 à 10:55

Le 10 jan 2008 0

Dans ARCHIVE COMMENTAIRES

Bonjour,

Au point 6 de votre projet, "Une ville plus dynamique, plus ambitieuse?" vous parler brievement du sport.

Je vois que comme moi, vous souhaitez son développement mais concrétement comment ? Par quelles actions ?

Quel est environ le niveau de budget que vous souhaiteriez y investir

Réponse de Corinne LUCCHINI

Monsieur,

Effectivement accorder les moyens nécessaires au développement du sport à Rognac me semble essentiel. Aujourd'hui, forte de ses 19 sections, l'ASR perçoit globalement la somme de 230.000 € (*) auxquels viennent s'ajouter les subventions complémentaires relatives à l'organisation de manifestations exceptionnelles mais surtout au titre de la participation communale sur les frais de déplacements lors des compétitions nationales.

Rognac a la chance d'avoir, dans de multiples disciplines, des champions nationaux ou des espoirs en passe de l'être. Rognac peut en être fière et nous ne pouvons que soutenir nos sportifs et les aider à atteindre un tel niveau. Mais sans toujours vouloir atteindre un tel niveau de compétition, je dirai que la pratique d'une activité sportive est à encourager. Elle inculque certaines valeurs de respect et de solidarité à notre jeunesse et représente les fondements d'une vie saine. A ce titre, le niveau des subventions doit être maintenu ce qui permet des tarifs d'inscription tout à fait corrects.

Cependant, une enveloppe spéciale sera dégagée au niveau des actions sociales pour permettre aux enfants de familles de conditions modestes la pratique d'un sport.   

Dans notre première plaquette, nous vous faisions état de l'un des mes projets : la création d'un pôle sportif. Cette idée que j'avais suggérée à mon ancienne équipe a été reprise par l'actuel adjoint aux sports qui n'avait envisagé, avant ma proposition , que la création d'une simple salle de réunion destinée à l'ASR. Le président et le trésorier de cette association pourraient d'ailleurs, fort heureusement, en témoigner.  Pour ma part, j'ai découvert le potentiel de l'espace J. Jaurès en termes de locaux. Ces derniers laissés à l'abandon depuis fort longtemps, peuvent être réhabilités et permettront à terme le regroupement de l'ensemble des sections sportives qui sont aujourd'hui éparpillées dans un certain nombre de bâtiments.

Dès lors, la mise à disposition partielle d'un personnel communal pourra être envisagée. Il me semble important de soulager les bénévoles qui s'investissent sans compter mais aussi de permettre aux familles d'obtenir, selon des horaires et des jours bien déterminés,  tous les renseignements relatifs à la pratique d'un sport sans devoir courir à droite à gauche.  

Le suivi de la règlementation en matière d'équipements sportifs se fera tout naturellement au fur et à mesure de son évolution (pelouse synthétique, éclairage salle de basket, agrandissement du dojo pour la pratique des arts martiaux, etc.) Je ne vous cache pas que tout cela représente un budget conséquent et il nous faudra étaler tout au long du futur mandat ces investissements. Vous dire exactement le budget qui y sera consacré est aujourd'hui impossible. En effet, si les montants des travaux peuvent approximativement être estimés, ce qui est le cas, rien ne peut nous laisser présager de ce que sera le montage financier et les subventions que nous pourrons obtenir. C'est donc cela qui conditionnera les budgets qui seront alloués aux investissements futurs.

En ma qualité de gestionnaire, je ne peux que vous redire qu'une programmation pluriannuelle des investissements s'impose. Il nous faudra adapter les dépenses aux recettes, et non pas l'inverse si nous voulons à la fois offrir les meilleurs équipements à nos sportifs mais aussi maintenir le niveau d'imposition. C'est pourquoi, je ne vous ferai pas de promesses démagogiques, et ne ferai pas l'erreur non plus de vous annoncer des chiffres qui ne correspondraient à rien.

(*) Qu'il me soit permis de préciser que la somme de 230.000 € englobe les frais d'expertise comptable contrairement aux affirmations de notre adjoint aux sports lors de sa prestation vidéo diffusée sur le blog de campagne de son équipe. Vous avez là, s'il en fallait encore, les preuves des approximations en termes budgétaires de l'équipe municipale qui sont si préjudiciables à une bonne gestion de l'argent public !

Les commentaires sont clôturés