MADAME,
je ne vous ais jamais entendu parlé de la drogue qui tourne aux barjaquets à la vue de tout le monde, que pense vous faire pour nous aider ?
Réponse de Corinne LUCCHINI
Notre ville a plus de 5000 habitants. A ce titre, elle a pour obligation de concrétiser un CLSPD (contrat local de sécurité et de prévention de la délinquance) qui réunit tous les acteurs concernés dans les champs de la prévention et de la sécurité. A Rognac, cela fait des années que cela traine. En mars, nous avons enfin eu un diagnostic qui devait être suivi de préconisations présentées au Conseil Municipal en septembre. Rien à ce jour…
Alors vous me demandez ce que je feraii. La sécurité est le 1er droit de chaque citoyen. Plutôt que d’attendre tranquillement que le temps passe, il y a bien longtemps que ma municipalité aurait agi pour mettre en place une action publique concertée et menée en matière d’objectifs et de moyens mis en œuvre. D’autant que l’expérience montre que la mise en place d’une véritable stratégie globale de lutte contre l’insécurité s’accommode mal d’un travail solitaire, celui de la gendarmerie tout autant que celui de la police municipale. Il faut mettre en place des synergies et des coordinations efficaces pour s’assurer d’une bonne continuité de la chaîne répressive, et mettre en commun les moyens de la prévention. Cela est d’autant plus facile que le maire est au coeur du dispositif de sécurité. Mais faut-il encore avoir un vrai maire…