quel est votre position sur le vote émigrés
Réponse de Corinne LUCCHINI
Voilà qui a le mérite d’être direct… Je vous répondrai donc tout autant directement. Je suis contre ! Je fais partie de ceux qui pensent que le droit de vote est lié à la citoyenneté. Et cette dernière s’obtient par l’adhésion à une nation. Je ne vois pas en quoi le fait de payer des impôts donnerait pour autant un droit de vote. Les impôts permettent aux collectivités d’offrir des services à leur population et que l’on soit étranger ou pas, on bénéficie de ces services.
Pour moi, la France offre la possibilité d’obtenir la nationalité française (un peu trop à mon goût d’ailleurs, mais cela n’engage que moi). Si un étranger qui vit en France depuis plus de cinq souhaite participer pleinement à la vie citoyenne française et donc voter, rien ne l’empêche de franchir le pas et finaliser sa démarche pour obtenir sa naturalisation.
Je suis désolée de le dire mais je pense qu’il s’agit uniquement d’une démarche électoraliste d’une formation politique qui a perdu sa base électorale ouvrière partie aux extrêmes et qui compte capitaliser sur le vote communautaire. Je suis donc farouche opposée à cette loi et dieu sait si autour de moi, que l’on soit de droite ou de gauche, les oppositions sont grandes. Franchement une telle démarche mériterait que l’on consulte par référendum les Français et n’est certainement pas la priorité des priorités..
De plus, la réciprocité n’est valable que dans la communauté européenne. Pourquoi vouloir étendre cela à d’autres pays alors même que nos ressortissants n’auraient pas les mêmes droits ???? Je ne comprends pas le plus que cela apporterait à notre pays et plus encore dans cette situation de crise. A moins qu’il ne s’agisse d’une opération destinée à détourner l’attention des questions de fond !!!!
J’espère avoir répondu à votre question de façon claire !