Créer un site internet

la fontaine a écrit le 1er février 2010 à 18:56

Le 01 fév 2010 0

Dans ARCHIVE COMMENTAIRES

Madame,
Je dedis ces quelques phrases à un élu qui se reconnaîtra…

Jean de la Fontaine nous a donné au travers de ses fables des leçons de morale que certains ont du oublier….

En effet, dans les coulisses de la mairie, depuis des mois se déroule une adaptation ô combien magistrale de celle “du Corbeau et du Renard” dont vous pouvez découvrir les interprètes dans les lignes ci-dessous :

Sur leur arbre perché, les corbeaux “Maitres Guillaume, De Sio et Larroche tenaient dans leur bec un fromage” (avancements et gratifications).

- Seigneur Le Renard , par l’odeur alléché leur tint à peu près ce langage :

- “Et bonjour Messieurs, Que vous êtes jolis ! Que vous me semblez beaux. Sans mentir, si vos ramages se rapportent à vos plumages, vous êtes les phénix des hôtes de cette mairie”…

A ces mots, Maître Larroche, le premier, ne se sent pas de joie, et pour montrer sa belle voix, il ouvre un large bec et laisse tomber sa proie….Le renard s’en saisit mais rusé, il ne lui dit pas que tout flatteur vit au dépens de celui qui l’écoute. Honteux et confus, Maître Larroche jurera-t-il, mais un peu tard, qu’on ne l’y prendra plus ???? ….

Cette leçon valait bien que M. Larroche nous joue le 1er rôle de la fable de “Perette et le pot au lait”. Avouons que c’est avec délectation que nous avons découvert son jeu d’acteur et ses multiples facettes qui lui permettent de tenir tous les rôles…

Tous ? Non, certainement pas celui où serait mise en scène la maxime détestée et quelque peu triviale de Seigneur Le Renard : “quand on veut monter aux arbres, il faut avoir les fesses propres”…..

Réponse de Corinne LUCCHINI

Sans commentaires

Les commentaires sont clôturés