JP a écrit le 4 mars 2008 à 06:12

Le 04 mars 2008 0

Dans ARCHIVE COMMENTAIRES

Bonjour,

J’ai visionné la vidéo sur le logement. J’apprécie votre projet de faire construire des logements sociaux supplémentaires. Quand on connait la situation du logement dans notre pays, a fortiori dans notre région, cette initiative témoigne de la solidarité et de la justice sociale dont aucune commune ne devrait se dispenser.

Je suis très étonné des propos tenus par “l’adversaire”, pleins de sous-entendus d’un autre âge. D’ailleurs, je viens moi-même “d’ailleurs” (de Vitrolles, Marignane, Paris, je devrai demander une carte de séjour à la Mairie). Mais peut-être que le “ticket d’entrée” que j’ai payé en achetant ma maison me rends plus respectable aux yeux de certains. A moins que mon teint clair/caucasien m’exonère de tout cela. Bref…

Je vous ai déjà indiqué que je pensais vous soutenir, c’est maintenant acquis. Néanmoins j’ai quelques questions suite à ces nouveaux logements :
- l’arrivée de nouveaux habitants aura probablement une incidence positive pour les commerçants locaux ; mais ils seront également usagers des services publics. La crèche de Rognac est déjà saturée, il faut s’inscrire dès les premiers mois de grossesse sans garantie d’accueil dans les mois suivant la naissance. La structure du petit prince (dont le professionalisme est à souligner) semble avoir atteint ses limites en terme de capacité d’accueil. Avez-vous des précisions à apporter en la matière ?
- le nombre de logements construits sera de toute façon insuffisant en regard des obligations imposées par la loi SRU ; concernant la pénalité payé par la commune, sera t’elle toutefois diminuée ou bien est-ce que cela ne changera rien ?
- la sélection des dossiers sera-t-elle du ressort de la mairie (dans le sens : est-ce que cela sera une solution réelle pour les rognacais en situation difficile, ou bien risquent-ils toutefois de ne pas être “prioritaires”) ?

Autre sujet, à la lecture du trombisnoscope vous disposez vraisemblablement dans votre équipe de compétences pointues en matière informatique. Je me permets donc de vous soumettre une question “technique”. Que pensez-vous de l’initiative présentée ici : http://www.candidats.fr/
notamment par rapport aux équipements récents effectués dans deux écoles primaires de la commune et décrits dans le dernier numéro du journal municipal. Je suis étonné de certains choix effectués, onéreux mais surtout dont la pertinence est très discutable (je pense notamment à des licences de Microsoft Office pour des élèves de primaire alors qu’OpenOffice est de plus en plus utilisé, pour des besoins professionnels évolués dans des structures de toutes tailles à commencer par l’Assemblée nationale et la gendarmerie…et qui est libre et gratuit).

Merci

Réponse de Corinne LUCCHINI

Merci pour votre soutien.

En ce qui concerne la construction de logements, effectivement nous ne pourrons pas atteindre les quotas imposés par la loi SRU. Mais toutes les sommes investies dans les études ou les travaux de ceux qui se réaliseront viendront en déduction des pénalités dont nous devons nous acquitter. Donc, il n’y a pas de problème du côté financier à prévoir.

Pour ce qui est des équipement publics et notamment la crèche, j’ai dans notre programme proposé le recrutement de gardiennes supplémentaires et j’ai bien l’intention d’inciter à la création d’une crèche d’entreprise.

Je ne pense pas que nous aurons un apport important de population. La situation est telle qu’elle me fait dire que les Rognacais qui bénéficieront de ces logements sont déjà ici. Les enfants qui deviennent majeurs, les familles qui sont en surpeuplement dans leur logement,etc…

En ce qui concerne l’attribution, les modalités ont changé. Et comme nous sommes à l’initiative de tous les programmes à venir au travers de l’EPF qui s’est porté acquéreur à notre place des terrains ou bâtiments à rénover, nous passerons les conventions avec les bailleurs sociaux pour maîtriser l’attribution. Je ne me fais pas de souci de ce côté là non plus.

En revanche, à l’heure où je vous écris, je suis seule devant mon ordinateur. Votre question en informatique m’interpelle mais je ne peux y répondre pertinemment sans prendre attache auprès de spécialistes. Je vous demande donc de patienter sur ce point mais je ne manquerai pas de revenir vers vous pour vous faire part de ma position sur ce sujet.

Les commentaires sont clôturés