Concernant l’incendie des Barjaquets , force est de constater la rapidité avec laquelle Mme Lucchini vous avez polémiquer sur les causes possibles .Les cendres encore toutes chaudes , vous avez envoyé vos premiers « scuds » à l’encontre du maire dès le soir ( voir la date et l’heure du méssage ). Ce n’est pas très digne comme pratique .Alors que des dizaines de personnes résidentes sont encore sous le choc , désigner le maire à la vindicte populaire , ce n’est pas une attitude citoyenne résponsable. Lorsque l’on prétends prendre les commandes d’une commune comme Rognac , on se doit de faire preuve de retenue et d’analyses avant d’avancer des faits et de montrer du doigt des personnes .Lorsque vous évoquez le systéme de brumatisation , sachez chère madame que ce n’est pas ces installations qui arreteront un feu attisé par un vent de 95 kmh . Le vent et la chaleur favorisant l’évaporation des goutellettes d’eau , c’est un obstacle bien faible face à la violence de l’incendie.Son éfficacité peut toutefois etre valable à la naissance du feu , mais , les pyromanes si ils sont « dérangés » du cerveau n’en sont pas idiots au point d’allumer un incendie là ou il y a des brumisateurs . D’autre part vous méttez en cause la géstion de ce quartier par le maire actuel. Vous passez toutefois sous silence , les années ou adjointe à la mairie vous avez accéptez les permis de construire dans cette zone en connaissant son caractére hautement dangereux . Toutes ces habitations au milieu des pins , d’après vous cela accentue le risque ou pas ?
Donc vous voyez madame ,il est parfois prudent de balayer devant sa porte. Rien n’est simple en matiére de géstion immobiliére en pleine foret ,rien n’est simple face aux pyromanes et attiser , favoriser, attiser la colére des gens en désignant la mairie comme résponsable en cas de catastrophe tragique , c’est d’une part dangereux et pas très fédérateur .
Au soir d’un tél évenement il est nécessaire de faire preuve de solidarité , d’humilité , de sagésse et laisser momentanement au placard cet acharnement politique . Il y a un temps pour tout .
Femmes et hommes politiques français de toutes tendances, de tous bords et à tous les niveaux , vous avez de grandes leçons à recevoir sur la maniére de faire de la politique comme c’est le cas dans les pays de l’europe du nord .
Vous pensez peut-etre que le travail de sape systématique qui est le votre contre le maire et ses adjoints sera payant en 2014 , je vous le souhaite , mais prenez garde à la lassitude de l’opinion publique, car à la longue , etre contre tout et dans toutes les situations peut se retouner contre vous en faisant naitre un sentiment de rejet qui risque de se matérialiser dans les urnes . Trop de « Je » , trop de « moi » , à méditer !
Réponse de Corinne LUCCHINI
Sans doute êtes-vous plus professionnel que les pompiers pour affirmer que le système de brumisation est inutile ? En ce qui me concerne, son utilité a été confirmée à de multiples reprises par les autorités en charge de la protection incendie. Si tel n’est pas le cas, vous voulez sans doute dire que M. Batiget s’amusait à jeter lui aussi l’argent par les fenêtres ?
Or, cela ne risquait pas d’être le cas. Quant à désigner les responsables, oui j’assume. Il faut arrêter de tourner autour du pot. Si comme vous des gens n’apprécient pas que j’appelle un chat un chat, ils peuvent cliquer sur d’autres blogs. Je vous invite à aller sur celui du maire. Depuis septembre 2009, rien n’y a jamais été publié. Son nom est à l’opposé de ce qu’il a fait de Rognac depuis sa réélection. Imaginez « Rognac avance »… Mais peut-être que cela aussi il ne faut pas le dire ???? D’ailleurs qu’ai je le droit de dire sur mon blog ? Peut-être devriez-vous me définir ce que selon vous la bienséance me permet d’écrire !!!!!
Je suis en colère, non pas seulement parce que les miens sont sont aussi sous le choc. J’ai été évacuée comme de nombreuses familles. Je n’accepte pas qu’une seule d'entre elles soit victime de ce laxisme que je considère comme coupable. Ne vous en déplaise, je ne cesserai jamais de le dénoncer. Que diriez-vous : bravo le maire d’avoir laissé à l’abandon le seul système de prévention dont dispose ce quartier reconnu comme la poudrière de Rognac ? Quant à accorder les permis de construire, vous abordez là la seule compétence avec le social sur laquelle j’ai eu le tort de ne pas m’investir. Quoique le social, feu Madame Grassi, reconnaissons-le maîtrisait parfaitement son sujet. L’actuel maire durant la mandature de notre regretté maire honoraire, était justement délégué à l’urbanisme même s’il l’a nié pour se dédouaner de certaines erreurs que les contribuables payent à sa place. Quant il est devenu maire à son tour, même s’il a prétendu déléguer cette compétence à l’un de ses adjoints, pour ne pas le citer, Monsieur Daret, il n’a pas manqué de chapeauter tout ce qui pouvait se faire dans cette délégation. L’adjoint en question s’en est souvent plaint et notamment lorsqu’il regrettait que le maire appose lui-même sa signature sur des permis plus que litigieux qu’il n’entendait pas accorder en sa qualité d’adjoint. Il pourrait en témoigner s’il est honnête.
Alors je vous en prie, parlez quand vous connaissez les tenants et les aboutissants. Les pompiers eux-mêmes sont surpris de ne plus disposer de la brumisation dont ils appréciaient les effets préventifs. Moi, je regrette en plus l’argent public qui au final n’aura servi à rien.
Enfin et pour conclure, si les Rognacais sont las de me voir dénoncer, comme vous le dîtes, c’est certainement parce qu’ils adhèrent au fond d’eux à la démarche de cette municipalité. Dans ce cas, ils se saisiront d’un autre bulletin que le mien le moment venu. L’action publique me passionne certes, mais je n’adopterai pas la langue de bois pour plaire à des gens comme vous, j’en suis désolée. Vous me parlez de l’Europe du Nord comme un exemple. Ici nous sommes en France et de plus dans le Sud. Moi c’est avec mes tripes que je fais de la politique et il n’y a pas une école pour former les élus à votre convenance. Veuillez nous en excuser !!!!
Je souhaite que les Rognacais soient parfaitement informés et si je suis dans l’erreur, je ne m’en prendrai qu’à moi !!!!! Dans quelques mois, il leur faudra de nouveau voter pour choisir celui ou celle qui prendra les destinées de notre ville en main. Leur choix est donc primordial. Si ce dernier ne se porte pas sur moi et mon équipe, parce qu’il préfère une homme ou une femme effacée, sans caractère, sans envie, sans réelle motivation, je n’en mourrai pas. Je suis chef d’entreprise et ma vie continuera mais je veux que chacun ait bien conscience, au risque de me répéter : on n’a que les élus que l’on mérite ! Encore faut-il avoir connaissance de tous les dessous de la politique. Tous ceux qui sont satisfaits de ce que fait l’actuel maire , n’ont qu’à continuer. Dans ce cas, ils savent comme vous quel bulletin il leur faudra prendre…