Bonsoir,
Juste pour dire qu’il est désolant que nos anciens ne puissent pas profiter d’un autre cadre plus en adéquation avec leur souhait car beaucoup auraient préféré la villa Moutet avec le jardin que la rénovation du bastidon qui, d’après le projet Place Saint Jacques, ne vas pas être trop différent de l’actuel. Peut-être un patio ou peut-être pas… Mais petit patio ou parc ombragé c’est totalement différent. Pourquoi n’avoir pas fait un sondage à l’Oustaou directement pour connaître l’avis de ceux qui le fréquentent et ainsi les satisfaire au mieux dans la mesure du possible bien évidemment. C’est à mon sens ce qui aurait du être fait quand on prétend s’interesser réellement à nos anciens et lorsqu’on prétend être à l’écoute de ses concitoyens. Mais personne dans cette municipalité ne s’y interesse à nos personnes âgées car losque la sortie des anciens à lieu et que certaines personnes n’arrivent pas à suivre compte-tenu de de la difficulté du parcours ou tout simplement pour des raisons de santé (quand ça va trop vite par ex) on répond : ” Si la sortie n’est pas faite pour vous il ne fallait pas y venir” Belle mentalité!! Alors bien sûr que nous ne sommes pas dupes, c’est pour sauver le bastidon et non pas pour le bien être de nos seniors. Je ne vois pas en quoi cette bâtisse ferait partie du patrimoine. Aller jusqu’au bout d’un projet simplement pour dire “voilà on a tenu notre promesse, on l’a fait” me semble stupide d’autant que les principaux intéressés n’y sont pas favorables dans ces conditions. Je pense sincèrement que si on leur avait demandé leur avis ils auraient eux aussi préférés la villa Moutet et son parc plutôt que d’être mis au beau milieu de la place publique. Voilà c’est mon ressenti et je profite de votre blog pour le dire. C’est idem pour la place Saint Jacques. La rénover super bonne idée mais aussi avec les commerçants, la population. C’est avant les études qu’il faut discuter avec la population pour retenir justement des propositions et tous ensemble discutons. Ensuite on fait les études puis on les présente à la population. La décision ultime c’est la municipalité qui la prend certes mais là il y aurait eu véritablement concertation, discussion…. C’est vraiment regrettable que les échanges avec la population ne soient pas plus réels, souhaités, et pris en compte par notre municipalité et, ce, dans quelques domaines que ce soit.
Cordialement.
Réponse de Corinne LUCCHINI
Que vous dire de plus… C’est exactement ce que je dénonce depuis fort longtemps. En revanche, la partie de votre commentaire qui traite des sorties des anciens et des réponses qui leur sont faites en cas de difficulté de mobilité me surprend. Je dirai même que je suis consternée. Il est déjà tellement difficile de se voir veillir… d’autant lorsque la solitude est souvent la seule compagne. C’est pourquoi les sorties sont des moments de convivialité, de partage dont une municipalité a pour mission de faciliter l’accès à tous points de vue.
Ici à Rognac, il semble que la démarche soit inverse. Déjà, la fermeture de Poligny a privé nombre de nos séniors de ces séjours où financièrement parlant, les plus modestes pouvaient encore se payer des vacances loin de Rognac. Si maintenant, on ne tient pas compte des difficultés liées à l’âge… Cela me fait penser à Madame Grassi. A l’époque, si j’avais eu vent de ce type de problème, je lui en aurais parlé, assurée qu’elle me trouve une solution.
Ce fut le cas quand par manque de fréquentation, la suppression des ateliers mémoire était envisagée. Je m’y suis fermement opposée et j’en ai discuté avec elle. Elle avait certes son caractère et parfois me faisait front… Ses années d’expérience parlaient, mais au final, j’étais certaine de son écoute et de sa volonté d’aider son prochain. Dans l’exemple que je vous cite, ce fut une fois encore le cas et aujourd’hui, à ma grande satisfaction et celles des utilisateurs, ces ateliers perdurent. Cette vraie fibre sociale, personne aujourd’hui ne semble l’avoir dans cette majorité municipale et c’est bien regrettable !
P.S : l’idée du sondage à l’Oustaou est pertinente même si aujourd’hui la fréquentation se limite à 35 anciens. Pour en croiser souvent sur le marché, je peux vous dire que la majeure partie d’entre eux aurait choisi sans hésitation le site de la villa Moutet plutôt que d’être exposés sur la place publique…