On n’oubliera pas janvier 2009 . 30 cm de neige ! impressionnant comme la conn…. et l’incompétence de la mairie. à part un article dans le journal pour la gloire de ce qui a été fait pour les employés municipaux et quelques mecs perdus à rognac…(en vrai, c’est la croix rouge qui a fait le boulot) on n’a vu personne. Et bien je peux vous dire qu’il y en a un paquet qui sont restés bloqués plusieurs jours sans électricité et sans chauffage sans que personne s’intéresse à eux. mais ça c’est pas dit . pas plus qu’on dit que la rue du maire était nickel, jusqu’à chez lui parce que les autres co.. de rognacais on pouvait tous crever. Une mamie s’est étalée sur un trottoir sous les yeux d’un de ces notables qui est passé en voiture en tournant la tête pour pas s’arrêter…Bravo les rognacais, il faudra recommencer en 2013 et choisir les memes incapables
Réponse de Corinne LUCCHINI
Je ne peux publier tous les messages qui m’ont été adressés à l’occasion de cet épisode neigeux et cela d’autant plus qu’ils sont très nombreux et que l’exaspération des Rognacais y était bien souvent exprimée de façon agressive.
Certes, l’autosatisfaction de l’équipe majoritaire est certainement le seul point positif exprimé parce qu’à rencontrer et à lire les rognacais, peu nombreux voire inexistants sont ceux qui sont satisfaits des actions mises en oeuvre par la municipalité. Mais en ces circonstances exceptionnelles, je ne me permettrais pas de remettre en cause le travail des employés municipaux qui ont oeuvré avec beaucoup de coeur mais avec les moyens et les effectifs qui sont les leurs. Il leur aurait été bien difficile d”évacuer les 30 cm de neige tombés sur notre commune avec un seul tractopelle et tout au plus une quinzaine d’agents des services techniques munis de pelle. Malgré un service organisé en 3/8, notons que ces effectifs étaient réduits du fait de nombreux agents résidant à l’extérieur de Rognac et bloqués eux-mêmes sur leur lieu de résidence.
On ne doit donc pas à mon sens incriminer le personnel. Il était bien sûr nécessaire d’épauler ces agents municipaux en réquisitionnant les entreprises locales afin de multiplier les moyens humains et matériels pouvant être mis en oeuvre. Leurs dirigeants se sont d’ailleurs plaints de ne pas avoir été sollicités !!! Les services municipaux eux-mêmes (police), ont alerté en haut lieu. Mais rien n’a été fait dans ce sens par nos instances dirigeantes. Ce sont donc les habitants eux-mêmes qui munis de leurs propres outils de fortune, ont été contraints de débloquer certaines situations délicates.
Seule la mauvaise coordination des actions sur le terrain est à déplorer car les Rognacais en ont fait les frais. Il est vrai que l’on ne peut admettre que des quartiers entiers soient restés bloqués durant presque trois jours à cause de la chute d’arbres sur la voie publique,(précisons-le) et que les pompiers aient été contraints d’attendre l’intervention des services municipaux pour porter secours aux habitants. Comment admettre que des voies rendues impraticables par la chute d’arbres n’aient pas été interdites à la circulation ou tout simplement qu’une signalisation n’ait pas été mise en place pour éviter que des automobilistes s’y engagent sans pouvoir y faire demi-tour… Même pas un panneau sur les façades d’école pour dire que ces dernières étaient fermées pas plus qu’une information sur le château de la plantade où certains parents (inconscients) et leurs enfants se sont retrouvés bloqués le mercredi matin, ce qui a encore plus déstabilisé et mobilisé les équipes d’intervention qui ont du les évacuer !!!!! Les responsables de la cellule communication en cas de crise avaient sans doute mieux à faire que de donner les consignes nécessaires…
Pour ma part, je ne retiendrai qu’une chose : en cas de catastrophe, il ne fait pas bon de se trouver isolé à Rognac et qu’il ne faut en aucun cas compter sur nos élus pour prendre les bonnes initiatives. Ils nous ont prouvé que même dans des circonstances exceptionnelles, contrairement aux employés municipaux, leurs préoccupations restaient centrées sur leurs propres besoins plutôt que vers ceux des administrés !!!!