je rebondi sur l’article de Françoise effectivement c’était un super spectacle « Les blues Brothers » comme tout ceux d’ailleurs des autres associations qui luttent désormais pour exister sur Rognac.La présence des dirigeants de la troupe ASTROMELA est aussi un gage de reconnaissance et de partage. Un point commun la difficulté de s’exprimer artistiquement et ce même bénévolement. Il est vrai qu’il vaut mieux acheter des pièces de théâtres parisiennes à coup de milliers d’euros et proposer un billet d’entrée à 20 euros diffusé par les grande enseignes (FNAC, Carrefour…)et remplir le CAM de spectateurs venant des villes environnantes (il serait interréssant de comptabiliser les Rognacais qui dépensent autant pour une pièce de théâtre).Une autre pratique aussi acheter à une association rognacaise qui ne compte qu’un seul membre des concerts classique qui même si ils sont de grande qualité sont devenus gratuits afin de les maintenir et fidéliser un public restreint car initié.
Réponse de Corinne LUCCHINI
Je ne remettrai pas en cause l’achat de pièces parisiennes car je considère que les Rognacais ont eux aussi droit aux « grandes affiches ». En revanche, je regrette qu’une partie du CAM, dans ces cas-là, se remplisse bien souvent avec des invitations. La dernière pièce, à laquelle j’ai assisté, j’ai été surprise de voir qu’une entrée spéciale était d’ailleurs réservée pour ceux qui en disposaient. J'ajoute qu'une conseillère municipale de l'équipe à M. Guillaume, bien qu'invitée elle aussi, a du se déplacer au fond de la salle pour laisser sa place aux fameux invités extérieurs... Belle reconnaissance pour l'éventuel travail accompli par cette rognacaise qui accepte de prêter son nom pour le secrétariat des séances du conseil municipal !!!!
Il est vrai qu’une majorité de personnes vient de l’extérieur, c’est incontestable mais on ne peut blâmer la municipalité pour cela dans la mesure où ces personnes paient leur place et que l’accès à des Rognacais n’a pas été refusé. En revanche, je déplore sincèrement la politique d’entrave qui se met en place vis à vis de notre tissu associatif. Pour ne parler que d’Atlas et RCL, je sais que ces deux associations sont désormais contraintes de louer des locaux pour assurer le fonctionnement de leurs ateliers. Pour RCL, j’ai cru comprendre que cela n’avait été possible qu’à l’extérieur de Rognac contraignant ainsi nos concitoyens à s’expatrier pour pratiquer leur activité… Cela je ne peux l’admettre !
Quant à votre dernier point, concernant l’achat de concerts classiques à une association rognacaise qui ne comporte qu’un seul membre, permettez-moi de vous indiquer qu’il s’agit d’un colistier à M. Guillaume. Ainsi vous en comprendrez peut-être mieux la raison. Toutefois, j’ignorais que ce spectacle était devenu gratuit pour le faire perdurer. Il est parfois des incohérences contre lesquelles on ne peut pas grand chose, vous en conviendrez, sauf peut-être si les Rognacais sont las de ces pratiques et optent pour un changement. Les mois passent vite, nous serons bientôt fixés…