Frédéric a écrit le 11 juillet 2013 à 22:45

Le 11 juil 2013 0

Dans ARCHIVE COMMENTAIRES

Bonjour Madame,
Dans son magazine municipal de Janvier 2013, Monsieur Le Maire nous informait d’une diminution de 15% sur nos factures d’eau.
Or, avec la nouvelle tarification qui se met en place, nous découvrons tout autre chose.

Le premier objectif de cette tarification qui était de favoriser les familles modestes n’est pas atteint. Le tarif progressif favorisera les personnes seules (modestes ou non) au détriment des familles nombreuses.

Le deuxième objectif de préservation de la ressource en eau n’est pas atteint non plus. En effet, l’abonnement espaces verts ne sera avantageux que pour les gros consommateurs, qui seront les seuls à pouvoir amortir la nouvelle redevance annuelle de 158,25€.

Enfin les conditions dans lesquelles se déroule la mise en place de la nouvelle tarification ne sont pas acceptables :
- Information sur les nouveaux contrats après leur entrée en vigueur
- Information de la redevance annuelle espaces verts  6 mois plus tard
- Et toujours pas d’information officielle des tarifs progressifs à ce jour !

Ayant trouvé ces tarifs sur internet, j’ai pu mesurer la hausse que je subirai, sur la base de ma consommation annuelle 2012 et j’ai pu vérifier que les hausses concerneront beaucoup d’entre nous. Ce n’est pas conforme à ce que Monsieur Le Maire nous a annoncé.
Il me semble que la nouvelle tarification détaillée aurait dû être communiqué avant le début de l’exercice et qu’il y a là aussi, un manque de sérieux et de professionnalisme de la part d’Agglopole Provence Eau.

Ainsi je vous suggère de lancer une pétition contre cette tarification afin qu’elle soit renégociée.

Réponse de Corinne LUCCHINI

Malheureusement, ce dossier est à l’image du maire de Rognac qui je vous le rappelle est à l’origine de la négociation. J’ai reçu de nombreux commentaires privés et des mails à ce sujet. Les 5 pages publiées dans la revue municipale ne sont pas prêtes d’être oubliées. Une fois encore le maire a laissé son chargé de com faire un gros coup de pub, sauf qu’à mentir, le retour de boomerang est rude.

En effet, les familles sont une fois encore mise à contribution. J’ai fait un article à ce sujet (cliquez ici). Je trouve en effet totalement anormal que les abonnés aient été mis devant le fait accompli, mais c’est la méthode Guillaume, tout autant que les résultats de cette négociation, dont le maire s’est vanté sont un fiasco pour le porte-monnaie des familles.

Quant à faire une pétition, elle aurait pu porter si Rognac était la seule ville à être concernée. Nous l’avons vu avec toutes celles qui ont vu le jour et qui ont contraint le maire à reculer si ce n’est temporairement en raison de l’approche des élections. Sauf que dans ce cas précis, cette décision concerne les 15 autres communes de l’Agglopôle (excepté Berre et Velaux). A ce titre, il faudrait mobiliser sur toutes les communes et je dois vous avouer que le temps me manque car 6 jours par semaine, c’est sur le terrain que je me trouve pour aller à la rencontre de mes concitoyens.

Bien évidemment, ce sujet ils l’abordent et m’expriment comme vous leur colère qui est d’autant plus grande qu’ils ont l’impression d’avoir été pris pour des imbéciles avec ce fameux article où le maire a mis en avant de prétendus talents de négociateur qui se révèlent inexistants. Imaginez ce pauvre homme au milieu des politiques de la Métropôle lorsque cette dernière sera créée. Cela promet des jours sombres pour les intérêts de Rognac et là cela ne concernera pas seulement le problème de l’eau. Ce sera mille fois plus grave même si pour le consommateur, la note de l’eau est salée. Les impôts risquent fort de grimper en flèche….

Les commentaires sont clôturés
×