Bonsoir,
Je suis tout à fait d’accord avec les 3 commentaires et vos réponses. Beaucoup d’enseignants s’opposent aux rythmes scolaires car les réformes sont faites sans concertation des enseignants, et sans tenir compte des rythmes biologiques de l’enfant. C’est vraiment faire une réforme pour faire une réforme mais sans cohérence aucune. Si nous voulons refonder l’école, nous devons entendre tous les acteurs qui travaillent avec les enfants et là les réformes seront de vraies réformes efficaces. Quant au directeur d’école dont vous parlez, il devrait davantage s’occuper des enfants de son école pour mieux les connaître, les comprendre, les considérer et encourager les plus en difficultés au lieu de les décourager en cautionnant que certaines maîtresses « bouscoulent » physiquement les enfants et leur hurlent dessus pour leur apprendre une notion qu’ils n’arrivent pas à assimiler.Et M. le directeur explique que l’enseignante (que les parents n’ont même pas critiquée mais qui ont juste chercher à comprendre le malaise de l’enfant) fait ce métier depuis 20 ans et donc connaît son métier. Qui a dit le contraire ? ECOUTER nous bon sang ce n’est pas ce qu’on a dit, prenez le temps de comprendre que cette attitude a blessé l’enfant qui s’est senti à dix mille lieues sous terre donc essayons ENSEMBLE d’améliorer la relation de confiance. Et bien non il est resté sourd pensant que ces parents là avaient une critique à formuler, il n’a rien compris car il n’a rien écouté. C’est grave quand même et il a donc répondu à côté de la plaque si vous me permettez l’expression. Apprendre ce n’est pas ça. Si c’était si facile et juste enseigner au meilleur en mettant une leçon au tableau et donner des exercices n’importe qu’elle maman pourrait entrer dans la classe et faire le cours. Mais enseigner c’est savoir transmettre, trouver les chemins qui permettront à tous les enfants ,selon leur profil, d’apprendre et assimiler. La pédagogie est nécessaire et si on a plus la patience et bien faut partir… Ce directeur n’est ni pédagogue ni un tant soit peu psychologue et il n’a rien à faire en politique. Cautionner l’augmentation de la cantine alors là c’est le « pompon ». Je vous dis tout cela car pour moi il n’est en rien dans l’opposition, il sert à rien et d’ailleurs on ne l’entend jamais dans les conseils municipaux. Pour moi il n’est pas à la hauteur du poste qu’il occupe et, dans son école et, dans la vie politique car à être partout à la fois on est nulle part finalement. Bien cordialement.
Réponse de Corinne LUCCHINI
Ce que vous expliquez coule de source si j’entends vos propos en ma qualité de parent, mais je ne me permettrai pas de porter un jugement sur la compétence professionnelle de l’enseignant dont il est question. Je pense que cela serait tout simplement malvenu de ma part dans la mesure où je n’ai jamais eu la moindre expérience dans l’éducation nationale.
En revanche, côté politique, malgré tout le respect que je dois à ce collègue élu, il coule également de source, que sa présence au conseil n’a rien apporté aux Rognacais et plus encore aux électeurs qui ont pu lui faire confiance…. On ne l’entend jamais vous avez raison, sauf les fois où M. Siméon ou M. Autechaud (communiste) étant absents, il est chargé de lire leur déclaration.
Personnellement, je suis choquée des positions qui sont les siennes sur la cantine. Combien de fois m’a-t-on reproché d’être une femme de droite. Et bien je vais vous dire, je l’assume parfaitement car pour moi si être de gauche, du moins se revendiquer comme tel c’est accepter que les intérêts des familles modestes soient floués sans broncher, comme l’ont fait cet élu et ses collègues du Groupe Siméon ou bien encore le représentant communiste, je n’en serais pas fière…
Mais, je vais vous faire une confidence, ce qui me choque plus encore c’est de savoir qu’aujourd’hui ils mènent des tractations avec l’équipe Guillaume pour un ralliement aux prochaines élections. Quelle ambition pour Rognac peuvent avoir des hommes et femmes prêts à perdre leur âme, pour ne pas dire la figure et rejoindre une équipe dont ils ont conscience de l’incapacité à gérer une ville ???
On me reproche d’avoir du caractère, et comme je suis une femme, on a vite fait d’y accoler « mauvais » pour dire Lucchini a mauvais caractère. Non, j’ai un caractère bien trempé c’est totalement différent comme a pu l’avoir en son temps notre défunt maire honoraire mais c’est cela qui une force lorsqu’on aspire à cette fonction. Et dans le monde dans lequel nous évoluons, même si on peut en regretter l’aprêté , il faut de l’énergie, de la détermination et de la pugnacité au-delà de la compétence et de l’expérience qui sont essentielles pour gérer au mieux une collectivité, sans oublier la capacité à écouter l’autre. Des élus fades, insipides, effacés, sans réelle motivation et ambition… on a donné à Rognac !