Créer un site internet

Esteban a écrit le 17 septembre 2012 à 19:47

Le 17 sept 2012 0

Dans ARCHIVE COMMENTAIRES

Bonsoir,
Je viens parfois sur votre blog et même si je suis d’accord sur la pertinence de vos propos je ne puis m’empêcher de penser que votre posture qui consiste à critiquer très souvent les projets et les actions des uns et des autres nuit à l’intérêt de votre discours. Comme l’on dit, trop de critique tue l’intérêt et le sens de celle-ci. Un des derniers exemples en date vient de l’incendie des barjacquets: Vous vous êtes empressés de soulever l’inaction de la municipalité en place au sujet de l’absence de système de brumisation. Or j’aurai aimé que vous vous éleviez contre cette inaction à l’approche de l’été avant même qu’il n’y ait un incendie. Cela aurait apparu à mes yeux plus « méritoire ». Enfin une précision sur cette incendie, je sais de source sûr que la police municipale (dont il faut ici louer la rapidité d’intervention) était la première sur place. Elle a par deux fois alerté les pompiers qui malheureusement n’ont pu « bouger » n’ayant pas reçu d’ordre du SDISS. Il s’est écoulé une bonne vingtaine de minutes entre l’alerte de la police municipale et l’arrivée sur place des pompiers ceci à cause de la lourdeur de réaction du sdiss.

Réponse de Corinne LUCCHINI

Je peux comprendre votre analyse  et je ne sais d’ailleurs si votre commentaire fait suite au journal que notre association distribue depuis ce lundi mais justement j’y explique qu’être élue d’opposition est parfois délicat en raison de la posture qu’il nous faut adopter. Mais je vais justement rebondir sur votre exemple pour m’en expliquer.

Bien sûr, il aurait été pertinent qu’avant l’été j’intervienne sur ce dossier. Encore aurait-il fallu que je sois informée que la brumisation était totalement hors d’état de fonctionnement. Mais si tel avait été le cas, certainement m’aurait-on reproché alors de prêcher pour ma paroisse car je suis directement concernée en ma qualité d’habitante du Vallon de Perrin. Lieu du sinistre mais également quartier considéré comme la poudrière de Rognac.

Je vous mets un lien pour que vous visionnez l’interview d’un habitant de ce quartier.
http://agirensemble.unblog.fr/2012/09/17/interview-m-lazzerri-suite-incendie-vallon-de-perrin-092012/
Monsieur Lazzerri explique les engagements que la ville avait pris. C’est justement moi qui en ma qualité de 1ère adjointe avais rendu visite à ce monsieur en 2006 à la suite d’un rapport produit par les services de sécurité incendie. J’avais insisté auprès de lui pour obtenir les autorisations de passage pour réaliser la piste de désenclavement et en cette occasion, je lui avais donné le détail des réalisations qu’il nous fallait exécuter pour assurer la sécurité de ce quartier.

Personnellement, je ne suis pas experte dans ce domaine, et le rapport en question nous imposait la brumisation, assortie d’un désenclavement sérieux, de la coupe de nombreux pins pour réaliser une coupure végétale avec la plantation d’oliviers.  C’est exactement ce qu’il explique et rien de tout cela après mon départ en juin 2007 n’a été réalisé… Moi, je n’ai rien inventé et l’ancien directeur des services techniques, le chef de la police municipale ainsi qu’un responsable CCFF étaient à mes côtés. De mémoire, mais je ne pourrais l’affirmer le président du Sima, était également à nos côtés. Comme rien n’a été depuis concrétisé, je fais confiance à la fois à la municipalité et au représentant du SIMA pour nous trouver comme toujours des fausses raisons pour justifier leur immobilisme. Rappelez-vous mes prises de position en ce qui concerne la sécurité. En décembre 2010, je disais publiquement en conseil municipal que je redoutais une recrudescence de l’insécurité puisque toutes les villes environnantes s’étaient équipées de vidéo protection. Le maire nous disait alors qu’un prétendu rapport en sa possession démontrait que cela ne servait à rien. Quelques mois après, vers juin 2011 les évènements (braquages à répétition des buralistes, carrefour market, BNP ou bijoutier) m’ont donné raison. J’ai alors été accusée de surfer sur la vague de l’insécurité. J’avais pourtant averti plusieurs mois auparavant… Mais le pire c’est que le Maire fut dans l’obligation de faire réaliser un diagnostic de sécurité par un organisme indépendant qui lui publiquement a expliqué en conseil municipal qu’il était nécessaire de s’équiper de cet outil de prévention. !!!! Mais on avait oublié que j’avais alerté….

Mais je veux revenir sur l’incendie. Dans cette vidéo, vous allez ressentir la colère de cet habitant. C’est la même qui m’habite et plus encore car la lecture de ce fameux rapport faisait froid dans le dos. Je ne doute pas qu’il sera impossible de remettre la main dessus et un autre sera probablement fourni… C’est la méthode Guillaume, comme pour la sécurité. Mais il ne faut pas le dire pour ne pas nuire à mon image !!!!! Sauf qu’il s’agit là de la vie de Rognacais. Nous avons tous eu peur pour nos vies, celles de nos proches et nos maisons. Comprenez que je reste humaine… Cette colère j’aurais du la garder bien tranquillement au fond de moi pour l’exprimer quelques jours après et ceci car j’aurais du penser que je pouvais heurter les lecteurs de ce blog qui n’ont pas vécu l’incendie en son coeur. Les images vidéo sont les miennes, filmées depuis ma terrasse. Vous imaginez, alors les lecteurs qu’auraient-ils fait à ma place ? Le soir en rentrant chez eux après avoir été comme moi évacués, ils auraient discuté un long moment avec les pompiers puisque nous étions plusieurs à nous relayer pour leur apporter collations et boissons. Et en cette occasion, ils auraient peut-être comme moi mesuré plus encore le danger qu’encourrent ces hommes et ces femmes pour sauver les biens et la vie d’autrui. Et peut-être se seraient-ils dit comme moi, mais mince si tout avait été mis en place depuis cinq ans, ce sinistre aurait pu être évité… Ca non plus, les lecteurs ne l’auraient pas écrit pour ne pas nuire à leur image ???? Mais en fait, vous me dîtes que c’estuniquement  une question de timing ou d’image ????

Désolée, je ne sais pas faire. C’est certainement un tort, j’en conviens mais en gros, je me dis que ce blog ne sert à rien en fait si les gens réagissent comme vous le pensez. Pourtant si vous saviez le nombre de visites de Rognacais qu'il peut enregistrer quotidiennement… En 2008, il a servi de plate forme de propositions pour élaborer notre programme. Depuis, il est vrai que les Rognacais y expriment bien souvent leur mécontentement et m’interpellent à ce sujet. Et il servira de nouveau pour la campagne qui s’annonce. Imaginez plus de 250.000 visites de personnes qui finalement n’apprécieraient pas ce que je peux écrire. Me conseillez-vous d'arrêter de suite ????

En fin de commentaire, vous m’indiquez un dysfonctionnement qui me parait grave entre le SDISS et la police Municipale. Vous vous pouvez le dénoncer moi non, il ne me faut même pas le commenter si je vous écoute. Convenez qu’être élue d’opposition n’est vraiment pas aisé !!!! Ceci étant dit, j’entends ce que vous dîtes et je vous en remercie car je sens dans vos propos une volonté non pas de me nuire mais d’exprimer un ressenti qui peut être le même que certains de nos concitoyens. Dans ce sens, il est à espérer que les lecteurs liront nos échanges pour comprendre également ma position.

Cordialement

Les commentaires sont clôturés
×