Bonsoir, pour répondre à Gilles
Bien sûr que vous avez installé votre famille dans une ville paisible mais de nos jours il faut être réaliste, Rognac est enclavée entre Berre et Vitrolles et n’est qu’à quelques minutes des quartiers nord de Marseille. Je ne sais pas quand vous avez installé votre famille mais si cela fait plus de 30 ans, je conçois que vous étiez dans une campagne tranquille mais si cela fait que quelques années alors soit vous aviez des œillères soit vous n’avez pas voulu voir. Pour info, j’ai vécu à Marseille avant de partir pour la région parisienne et revenir quelques années plus tard, A mon retour je n’ai pas eu besoin de consulter les statistiques de la délinquance du ministère de l’intérieur avant de m’installer à Rognac, je savais que c ‘était tranquille mais je connaissais bien les villes environnantes et la proximité de la zone nord de Marseille. Faut pas sortir de Saint Cyr pour comprendre ça.
Maintenant pour tout vous dire, ce n ‘est ni la faute du maire , ni la faute des gendarmes, des policiers, du balayeur, de Mme LUCCHINI, de gilles et j’en passe. Cette situation d’insécurité grandissante, c ‘est le résultat du renoncement de l’état à punir sévèrement les auteurs d’infractions.Dernièrement on a modifié les textes sur la garde à vue, et bien ce n ‘est pas près de s’arranger rien qu’avec ça. Comme je l’ai dit dans mon précédent post , c ‘est un problème national, et il manque juste un patron un vrai qui a des c…… afin de faire cesser cette délinquance nationale. Rognac est une ville où on vit bien, alors je peux comprendre que la population s’inquiète sur ces derniers événements mais il faut être objectif concernant la sécurité de votre ville, on est quand même pas à plaindre. Je ne me contente pas de ce que j’ai parce qu’il y a pire ailleurs, ce n ‘est pas dans ce sens que j’ai voulu transmettre ce message mais simplement pour dire aux Rognacais que vous vivez dans une ville sécuritaire, ne me dites pas que vous ne voyez jamais les gendarmes ou la police municipale, je ne vous croirais pas.
Pour ceux qui se plaignent que la police municipale ne fait que mettre des Pvs pour la vitesse, Déjà c ‘est faux mais je retourne la question à ce monsieur, aimerait t’il qu’un chauffard roule vite dans Rognac et viennent percuter de plein fouet un de ses enfants, sa femme, un proche, va t’il penser de la même façon, je suis certain que non. Alors pour ce monsieur, si vous ne voulez pas vous faire verbaliser par les forces de l’ordre, ne commettez pas d’infractions. Quand on ramasse sa prune parce qu’on a fait une connerie, on prend au moins ses responsabilités. A bon entendeur.
Pour ceux qui pensent qu’on est en danger à Rognac, je leur dirais simplement de s’intéresser aussi aux départements de la Lozère ou en Ardèche, départements réputés paumés et où l ne se passe jamais rien comme on dit. Il y a aussi des braquages, des paysans qui pètent les plombs et tirent sur leur voisins et j’en passe.
Pour finir, vous allez me dire on s’en fout des autres, nous c ‘est Rognac, c ‘est tout à fait légitime mais faut voir plus loin que le bout de son nez. Concernant les caméras, je suis d’accord avec vous mais les cameras servent bien souvent après la commission des faits et préviennent rarement d’une infraction ( et même si vous avez un opérateur constamment derrière les caméras, croyez-en mon expérience) . Et pour revenir au début de mon texte, les caméras vous donneront peut être le nom des auteurs mais est-ce que l’état à les moyens de les juger et les punir pour qu’ils ne puissent plus recommencer, là c ‘est une question à deux francs ( euh deux euros). Moi je connais la réponse.
Alors à qui la faute??????
Cordialement
Réponse de Corinne LUCCHINI
Il est évident qu’il y a un problème avec la justice. Pour moi, il n’est pas question de remettre en cause le travail des gendarmes ou des policiers municipaux. Pour ces derniers, je rappelle toutefois que leurs objectifs sont fixés par le maire. Depuis les derniers évènements, les consignes sont d’ailleurs 100 % commerçants….
Maintenant, le débat sur la justice est vaste. Entre les peines non exécutées, la légéreté de certaines, l’évolution de la délinquance des mineurs pour qui la législation est certainement à revoir… il y a tout un débat sur ce sujet et de l’action à mener. Et il faut avoir le courage de réformer. Mais réforme, changement sont des mots qui font peur dans ce pays !
Rognac est certainement plus tranquille qu’ailleurs, mais nous ne voulons pas nous contenter de cela. Un maire a pour obligation de faire tout ce qui est en son pouvoir pour assurer la sécurité de ses administrés. Il est certain qu’il ne peut tout empêcher mais si il a mis en oeuvre tout ce qu’il est possible de faire, rien ne peut alors lui être reproché. Or ce n’est pas le cas à Rognac, croyez-moi par expérience ! Et il n’est pas question ici de faire de la récupération politique. Le sujet est trop grave. Et je vous dirais qu’il y a bien d’autres domaines où M. Guillaume est pris en défaut pour ne pas en être réduit à se jeter sur ce dossier.
Cependant, lorsque, comme hier au marché, je suis confrontée à des parents dont le fils a été agressé au collège, qu’il s’en est suivi un traumarisme cranien, une déscolarisation en raison du choc psychologique, une thérapie et par dessus le marché une suspension des allocations familiales (meme si ces dernières ont ensuite été rétablies), je peux vous dire que j’ai rencontré des parents excédés, qui ont peur pour leurs enfants qu’ils n’osent même plus laisser à Rognac pour faire du sport !
D’ailleurs, savez-vous que le collège de Velaux, rien que cette année a accueilli six enfants de Rognac dont les parents, pour raison d’insécurité, ont souhaité changé d’établissement…. Et que dire des mamies qui se font agresser et qui n’osent plus sortir, et c’est le cas à Rognac, plus souvent qu’on ne le dit. Comment ne pas avoir ce sentiment d’insécurité… Même les poubelles qui brûlent contribuent à cela et comment ne pas être outré lorsqu’on me raconte comme hier, que le maire interpellé sur ce dernier point a osé faire mine de sortir un briquet et de répondre : c’est moi qui mets le feu, vous ne le savez pas ? avec un air dédaigneux qu’on lui connait bien sans montrer un quelconque intérêt.. Tout autant que lorsqu’il rencontre un “vieux” comme il dit qui lui demande ce qu’il fait pour sa catégorie d’âge et qu’il répond : un cimetière ! Mais comment voulez-vous que les Rognacais n’aient pas le sentiment d’un laxisme, d’un je m’enfoustisme de sa part qui au final est bien réel…
Ne faisons pas de grand discours, contentons nous de l’action ! Ce serait bien suffisant… Le maire nous a parlé du CLSPD (contrat local de sécurité et de prévention de la délinquance) au moment de sa création. Qu’en est-il de son fonctionnement ? Je peux vous assurer, pour avoir assister par deux fois à celui qui existait auparavant sur Rognac, Berre, St Chamas, que le 1er magistrat de notre commune y était muet comme une carpe… Aujourd’hui, c’est certainement plus simple, il se limite à Rognac. Face à lui-même, être muet est moins génant…. mais tout autant inefficace !