Bonjour à tous. Je suis Mlle Emilie BESSETTES, Présidente du ROGNAC ATHLETIC CLUB. J’ai eu vent des réactions sur la course des falaises. Et bien, je ne connais pas ce monsieur Jimmy ???, et je ne ferai pas de supposition sur qui cela peut être ; à vrai dire, cela m’est égal. Mais, sans vouloir vous offenser, il y a beaucoup de vérité dans ce que dit ce monsieur, et je suis bien placée pour le savoir. Pas sur le professionnalisme de la Mairie, là-dessus, mon opinion reste partagée, mais bien sur le fait qu’il y ait du favoritisme pour certaines associations, sans qu’il y ait présence ou pas de candidats sur la liste de M. GUILLAUME. Mme Lucchini, vous l’avez vous-même signalé, j’ai actuellement une personne de mon association sans doute proche de la liste de M. GUILLAUME, ce qui m’importe peu personnellement… et pour autant, cela n’a pas empêché la Mairie de nous laisser avec beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup moins de moyens que les semelles usées pour organiser nos manifestations. Pour info d’ailleurs, nous étions censés organiser cette course avant que le projet ne nous soit subtilisé en catimini par la Mairie et les semelles usées ; et l’on nous a fait comprendre qu’il n’était pas la peine d’espérer de pouvoir reconduire d’autres projets de courses. Nous avons donc dû nous rabattre sur d’autres projets, mais avec en plus beaucoup moins de moyens, comme je vous l’ai déjà précisé. Pourtant, nous disposons actuellement de tout le soutien de la Fédération Française d’Athlétisme, de la direction départementale de la jeunesse et des sports, du comité olympique départementale, du conseil général…. mais l’acteur premier qu’est la Mairie semble ne pas vouloir croire en nous, je dis bien « semble », malgré le développement de notre association, les excellents résultats sportifs de nos adhérents âgés de 7 à 77ans, et le professionnalisme de notre encadrement, tous diplômés et expérimentés…. il y a de quoi décourager notre équipe bénévole qui se donne pourtant tant de mal. Mais cela, je ne m’étalerai pas là-dessus sur ce site ; il est préférable de pouvoir dialoguer avec l’adjoint actuel ( et informer les candidats aux prochaines élections) pour qu’il prenne conscience que sans une remise en question sur les choix et les actes de la Mairie, notre association ne pourra perdurer…..cela fait par exemple 25 ans que l’athlétisme attend des infrastructures conformes à son activité et à l’évolution de ses athlètes, infrastructures dont pourraient bénéficier tous les rognacais, les écoles et le collège…. et imaginez ma réaction quand je vois le Maire dépenser de l’argent dans des ronds points….. enfin, heureusement que nos supers athlètes sont là pour nous aider à garder le moral !!!!
Réponse de Corinne LUCCHINI
Melle Bessettes,
Je vous remercie d’apporter ces précisions sur ce blog. Le 26 septembre dernier, j’interrogeais justement en conseil municipal l’adjoint au sport à propos des subventions versées aux associations. Il n’a pas daigné me répondre, s’est retranché derrière une agressivité sans nom or, vous faites ici état de ce que je soupçonnais, à savoir un traitement différent selon les associations.
Je ne vais pas vous cacher que dans ma réponse à Djimy, je ne pensais pas à vous mais effectivement à quelqu’un qui vous est très proche. J’ai d’ailleurs appris le jour même de la fête de l’athlétisme que l’adjoint au sport lui avait demandé de lui rendre service et de rejoindre la liste Guillaume. Peut-être lui a-t-il promis à ce moment-là un régime différent pour l’avenir. Or, les promesses de ces élus, nous l’avons vu sur les 6 années écoulées, n’ont toujours engagé que ceux qui les ont crues..
Je note au travers de vos écrits que l’adjoint au sport, par sa démarche est loin de fédérer les associations et j’ai même tendance à croire qu’il fait en sorte de diviser pour mieux régner. Dans le cas précis dont nous faisons état, la meilleure des solutions aurait été sans doute de fédérer les deux associations, Semelles usées et Rognac athlétic club autour de ce projet qui aurait pu être commun. Il n’est jamais bon de monter les associations les unes contre les autres. Et j’ose espérer que dans l’avenir, il sera possible de rattraper ce loupé. En ce qui me concerne, ma volonté est bel et bien de fédérer le tissu associatif sportif car nos athlètes seront les premiers bénéficiaires des retombées d’une telle démarche.
Je note bien sûr la difficulté de votre association. Dans vos réponses, comme dans celles des présidents des associations sportives, qui ont répondu à notre questionnaire vous nous avez identifié vos besoins et soyez assurée que lorsque je prendrai avec mon équipe des engagements, ce ne sera pas des paroles en l’air. L’adjoint au sport a que trop décrédibilisé la parole publique avec ses promesses sans lendemain : la salle de boxe qui n’a jamais vu le jour, la pelouse synthétique que les joueurs attendent toujours, la maison du sport dont le projet n’a jamais fait l’objet de la moindre étude, la prise en compte des adhésions pour les plus modestes qui au final a été ramenée à la seule partie concernant la licence et pour les moins de 16 ans, ou encore l’ambition de faire de l’ASR un véritable club omnisport alors que l’élu au sport n’a eu d’autre obsession que d’anéantir l’association. Je précise pour ceux qui ne le sauraient pas qu’il a obtenu la dissolution de l’ASR pour des raisons purement politiques. « Laroche m’a tuée » telle est épitaphe de feue cette association.
Ma démarche est à l’opposé. Je n’aime pas remuer de l’air et je préfère agir. D’ailleurs, vous l’avez remarqué, les membres de mon équipe que vous avez rencontrés ne vous ont rien promis. Leur mission était de recenser les besoins pour qu’en cas d’élection nous puissions faire face aux urgences.
Alors ne vous découragez pas, notre ville a besoin de bénévoles comme vous, comme ceux des semelles usées et comme ceux de tout le tissu associatif rognacais qu’il soit culturel, festif, caritatif, sportif ou autres… Sans vous tous, la ville serait bien morte, c'est pour cela que les Rognacais ont besoin de vous tous. La commune ne pourrait jamais se substituer à tout ce que vous bénévoles vous offrez à nos concitoyens, je tiens à le dire. Que chacun d’entre vous soit pour cela assuré de ma profonde considération et de ma véritable volonté de vous soutenir…