une ligne haute tension n’a jamais fait peur a Guillaume. Y a qu’à voir la maison de sa fille en montant aux barjaquets. c’est certainement interdit de construire sur ce terrain mais les passe-droits, on connait avec notre mariole.
Réponse de Corinne LUCCHINI
Il est vrai que l’idée d’édifier une construction à cet endroit, contre un pylone EDF de haute ou moyenne tension est surprenante. Toutefois, permettez-moi de vous préciser, puisque je suis parfaitement informée de l’affaire, qu’une autorisation a été délivrée.
Juste une précision cependant sur les conditions de délivrance de ce permis. En finances, on appelerait cela un délit d’initiés. En urbanisme, peut-être existe-t-il une autre appelation ?
Toujours est-il que de par ses fonctions, M. Le Maire a eu connaissance avant toute sa population des changements à intervenir dans le POS communal (plan d’occupation des sols) émanant de la DRIRE qui redéfinissait les périmètres de sécurité autour des industries à risques classées SEVESO.
M. Guillaume a ainsi profité de cette information à des fins personnelles pour contourner les contraintes qui devaient s’imposer à tout citoyen lamda… Comment pourrait-on qualifier ces agissements ? A chacun d’apprécier, mais il est vrai que sans cette information relative à l’extension du périmètre de sécurité autour du site de stockage d’hydrocarbures de la Grande Bastide, son terrain devenait inconstructible. Le dépot du permis de construire en urgence lui a donc garanti la valeur immobilière de son bien.
Beaucoup d’autres Rognacais auraient certainement aimé bénéficier de cette information. Mais ce ne fut pas le cas, et tous les autres terrains figurant dans ce nouveau périmètre de sécurité sévéso ont été gelés. Plus aucune construction possible et pire encore, en cas de sinistre, impossibilité d’y reconstruire toutes sortes de bâtiments même ceux existants avant ce changement….