Dans votre plaquette vous évoquez la sécurité : CLS, îlotage, etc...OK.
"Brigades incivilités, vitesse" ?
Que veulent dirent ces termes? Dépendent-ils des pouvoirs de Police du Maire?
Nouvelles prérogatives de la Police Municiplale? Quid du bruit?
Vidéosurveillance....?????
En clair, combien d'agents recrutez-vous pour ces missions ?
A vous lire.
Réponse de Corinne LUCCHINI
La sécurité est l'une des préoccupations majeures de la population. Adjointe aux finances et au personnel, je peux vous assurer que des efforts conséquents relatifs aux moyens matériels et humains ont été consentis à notre police municipale tout au long du mandat qui se termine. Malgré cela, aujourd'hui, il convient d'aller encore plus loin en matière de sécurité. Mieux organiser ce service public pour offrir à nos concitoyens une police municipale encore plus proche de la population et garantir la tranquilité publique est possible sans pour autant recruter.
En 2003, la municipalité a souhaité s'engager dans une coproduction de sécurité avec l'ensemble des partenaires concernés par ces questions qu'il s'agisse de la Gendarmerie, de la Préfecture de Police, du Parquet mais également le monde associatif au travers des animateurs Jeunesse. Ce travail a été, pour une large part, formalisé par la signature d'un contrat local de sécurité (CLS). Malheureusement, le maire, qui de par ses pouvoirs se trouve seul, sans remplaçant possible, au coeur de ce dispositif n'a pas joué pleinement son rôle de coordinateur. Ce CLS qui aurait pu être un outil très intéressant ne s'est donc jamais décliné en actions concrètes et en est resté au niveau de l'effet d'annonce à la population.
Les propositions que notre équipe formule ne sont pas de nouvelles prérogatives de la police municipale. Une brigade incivilité consiste à lutter contre les dégradations et la détérioration de l'environnement quotidien comme les incivilités liées à la propreté mais aussi celles des nuisances sonores, etc. Quant à notre brigade motorisée, qui pourrait se transformer en brigade vitesse, elle nécessite seulement un meilleur équipement, capable de permettre la poursuite des contrevenants qu'il s'agisse des motos génératrices de bruit ou de danger liés à la vitesse.
Enfin, la vidéosurveillance, investissement couteûx, sera installée seulement aux endroits stratégiques du territoire communal. Mais cela doit se faire avec un accompagnement de l'amélioration de l'éclairage public qui participe beaucoup aussi à une politique de sécurité publique.
Ces propositions ont le mérite de ne pas nécessiter de recrutement supplémentaire. Les effectifs de la police municipale sont déjà bien au-dessus de la moyenne des villes de même strate qui est généralement de 1 policier pour 1000 habitants. Rognac dispose aujourd'hui de 22 agents de police pour une population de 12000 habitants.
L'amélioration de la sécurité dans les espaces publics est donc possible. Mais il est indispensable d'élaborer un schéma directeur global de la sécurité qui définirait les besoins, les priorités, les moyens d'action à court, moyen et long terme. Il faut aussi consulter les habitants lors des réunions de quartier (CIQ) afin de permettre aux professionnels de la sécurité de réajuster en temps réels les dispositifs mis en place et d'agir rapidement de manière concertée et ainsi nous obtiendrons une meilleure efficacité de nos forces de police.