honnetement on se demande pourquoi 100000 soldats sont là bas à se faire tuer. c’est pas notre place
Réponse de Corinne LUCCHINI
130.000 soldats sont déployés en Afghanistan dont 90.000 américains. En ce qui concerne les forces française, 3600 de nos soldats y ont été envoyés. 400 sont déjà rentrés, 1000 le seront d’ici la fin de l’année pour un retrait total à fin 2013. Après 2014, devraient rester seulement 400 formateurs.Nous ne pouvons que nous en réjouir.
Pourquoi le France s’engage dans de tels conflits ? Tout simplement par respect pour ses engagements internationaux, ses responsabilités et ses valeurs. La France, membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies, intervient en Afghanistan, aux côtés de 40 nations parmi lesquelles 25 des 27 pays de l’Union européenne, et cela à la demande des autorités afghanes et sous mandat de l’ONU.
Elle contribue ainsi, conformément à ses principes et à ses valeurs, à la défense des droits de l’Homme et à l’amélioration de la condition féminine. Il y a aussi le combat contre le terrorisme. Il ne faut pas que l’Afghanistan redevienne, comme à l’époque du régime des Talibans, la proie et le sanctuaire du terrorisme international. Il faut préserver ce pays du chaos et du totalitarisme. En luttant contre ces menaces, la France œuvre également à sa propre sécurité. Enfin, pour contribuer à la reconstruction et au développement. L’Afghanistan, pays meurtri par plusieurs décennies de guerre, doit être entièrement reconstruit : infrastructures, gouvernance, économie, systèmes éducatif et de santé… La France prend une part active à cet effort, mais entend rendre au plus vite aux Afghans la maîtrise de leur destin.
Mais chacun est en droit d’apprécier ou non cet engagement de notre pays…