Madame,
alors que Sarko et ses amis s’amusent à l’assemblée il va vous falloir du courage pour assumer leurs décisions…
suppression taxe professionnelle
réforme des collectivités, réduction des élus, et suppression de l’autonomie financière des communes.
mode de scrutin a un tour pour le conseiller territorial pour favoriser l’UMP
bouclier fiscal
ca doit pas etre facile de se positionner ???? soit vous allez censurer ce message soit vous allez botter en touche !!!!
Réponse de Corinne LUCCHINI
Ni l’un ni l’autre car je n’ai pas l’habitude de me dérober. Bien entendu répondre par oui ou par non n’est pas aisé. Mais je vais en quelques phrases vous donner brièvement mon sentiment sur ces questions.
En ce qui concerne la suppression de la taxe professionnelle, j’y suis favorable. Elle est un impôt injuste qui pénalise l’entreprise qui investit. Je signale toutefois que la C.E.T (contribution économique territoriale) qui se décompose en deux taxes la remplacera. Une cotisation locale d’activité (CLA) assise sur les bases foncières et reversée aux communes et intercommunalités et une cotisation complémentaire (CC) assise sur la valeur ajoutée et revenant aux départements et aux régions. Donc, les interprétations rapides qui consistent notamment à dire que l’on favorise le patronat ne se justifient pas.
Quant à la non compensation par l’état pour le différentiel, je trouve que le raccourci est trop facile. Des tractations sont en cours. Je comprends l’inquiétude des élus, mais pensez-vous sérieusement que l’on puisse ne pas compenser cette perte de recettes qui pour certains budgets est vitale. C’est impensable et le gouvernement doit bien entendu donner les assurances que lui réclament entre autres J.P Raffarin et un certain nombre de sénateurs.
La réforme des collectivités s’impose. Une répartition claire des compétences facilitera une bonne compréhension du citoyen lambda et permettra des économies d’échelle. Aujourd’hui qui est en mesure de dire directement où se situe le bon interlocuteur. Meme les communes ne savent plus à qui s’adresser entre la Région et le Département. Et pour ce qui est de la réduction du nombre des élus, cela ne me pose à priori aucun problème.
Toutefois, le mode de scrutin à un tour envisagé pour l’élection du conseiller territorial me laisse perplexe. Les discussions ne sont cependant pas figées sur la question. Une élection a deux tours donne certainement plus de légitimité à l’élu ! Maintenant de là à dire que cette mesure vise essentiellement à favoriser l’UMP, j’en doute. Qui sait ce que sera la paysage politique en 2014 ???
Enfin sur le bouclier fiscal. Je regrette que par ces temps de crise, cette mesure qui me semble raisonnable en temps normal, ne soit pas temporairement suspendue. Elle est sujet de polémiques et il est difficile de contre argumenter sur ce point, j’en conviens !