Créer un site internet

Colonel CURN.. a écrit le 3 février 2008 à 17:28

Le 03 fév 2008 0

Dans ARCHIVE COMMENTAIRES

Madame,Monsieur

Nous comptons dans notre commune 5 associations patriotiques et le SF;chaque association,après le dépôt de son bilan,reçoit une subvention annuelle d’environ 460€(Conseil Municipaldu 29/03/2007); après avoir réglé les frais fixes(assurances,reversement partiel du montant des adhésions, cotisations multiples obligatoires etc etc )il nous reste pour fonctionner environ 200 €.

Le Comité de Coordination fournit chaque année un bilan négatif; en ce qui concerne les subventions exceptionnelles(municipale ou départementale)elles sont accordées,en principe,pour l’investissement.

Ceci étant, je deamande à chaque candidat, de bien vouloir m’indiquer ce qu’il compte faire , au cas où il serait réelu ou élu,pour éviter,faute de moyens financiers, la disparition des associations patriotiques.

Les AC ont servi la France et ils peuvent encore servir en perpétuant le “Devoir de Mémoire”, auprès de notre jeunesse ( Bleuet de France,causeries dans les écoles,visites de musées etc…)et éviter l’essoufflement du Souvenir attaché Aux conflits du XXème siècle.

Colonel(er)Curnié adhérent à toutes les associations ACet SF de Rognac ( FNACA
Berre L’Etang)

Réponse Corinne LUCCHINI

Mon Colonel,

Vous savez, vous plus que quiconque combien je suis attachée au devoir de mémoire et à l’action du Souvenir Français. Depuis 13 ans, j’ai toujours assisté aux commémorations organisées sur notre commune. J’ai écrit je ne sais combien de discours pour Monsieur le Maire à ces occasions (tous ceux qu’il a pu prononcer durant le temps où j’ai exercé mes fonctions excepté celui qui rédigé par le nouveau conseiller en communication était la copie de celui prononcé par notre actuel président de la République). Ces nombreuses rédactions de discours m’ont ainsi permis de laisser libre cours à mes sentiments vis à vis du monde des anciens combattants. Vous m’avez d’ailleurs souvent félicitée pour la teneur de mes écrits qui vous touchaient.

Depuis 2001, j’ai très régulièrement reçu les Présidents des Associations d’anciens combattants ou leurs trésoriers ainsi que le Président du S.F lors des demandes de subvention qu’elles soient de fonctionnement ou exceptionnelles. Vous m’avez, vous-même, sollicitée pour m’exposer l’un de vos projets. Notre rencontre a permis le déplacement d’un certain nombre d’anciens combattants pour assister à la cérémonie de Camerone à Aubagne. Vous avez pu constater à cette occasion combien ma volonté de prendre en considération les projets qui étaient les vôtres était évidente puisque j’ai débloqué les fonds nécessaires. Je précise que nous n’étions pas alors en période électorale…

Je crois aussi que vous avez pu prendre acte de mon respect des engagements pris puisque malgré quelques quiproquos tendant à vous faire croire que vous ne disposeriez pas des sommes sur lesquelles je m’étais engagée, au final le versement de la subvention promise a eu lieu.

Alors sans aucun problème, je peux vous affirmer que je veillerai avec attention non pas à la survie mais au développement des associations d’anciens combattants qui doivent effectivement oeuvrer pour faire perdurer le devoir de mémoire auprès des jeunes générations. Je ne cesserai de dire que si nous sommes là aujourd’hui, dans un pays où la démocratie est totale, nous le devons à ceux qui se sont battus pour nous assurer la liberté et faisant malheureusement bien souvent don de leur vie.

Je crois qu’aucun des autres présidents des AC s’interroge sur mon attachement au monde des anciens combattants. Ils le connaissent tous car aucun d’entre eux n’a jamais hésité à venir me voir pour me faire part de ses soucis. Et, je peux dire sans déformer la vérité, que j’ai toujours été là pour les écouter et tenter d’apporter autant que faire se peut des réponses et des solutions.
Il en sera donc toujours ainsi !

Au plaisir de vous voir…

Les commentaires sont clôturés