Claudine a écrit le 22 août 2012 à 08:10

Le 22 août 2012 0

Dans ARCHIVE COMMENTAIRES

politique economique vous n’avez que ce mot a la bouche parce que vous etes patron mais les patrons ils nous plument   restez chez vous et nous emmerdez pas  on fera sans vous meme si ce c.. de guillaume faut le dégager. y a d’autres personnes sympathique pour qui on va voter

Réponse de Corinne LUCCHINI

Toute personne qui réfléchit un minumum et qui n’est pas guidée uniquement par un sentiment d’hostilité à mon encontre comprendrait pourquoi je martèle qu’il faut impérativement développer une politique économique sur notre ville. Le fait que je sois chef d’entreprise n’a rien à voir avec cette proposition. Il n’est pas question dans mes propos de développer une politique pour favoriser les patrons au détriment des salariés mais seulement de répondre à une absolue nécessité.

Développer une politique économique, c’est faire en sorte d’attirer les entreprises sur notre territoire. Je ne vais pas rentrer dans le détail des mesures qui pourraient être prises car cela ne me semble pas nécessaire pour vous faire comprendre les avantages d’une telle politique, mais soyons clairs :

Pour qu’il y ait des salariés, il faut du travail. Qui donne le travail ? Les entreprises.

Pour développer des services à la population (écoles, cantines, crèches, structures sportives, culturelles, foyers pour anciens, structures jeunesse, etc..), il faut de l’argent. Qui paient ? Les entreprises.
Croyez-vous que les familles sont les seules à s’acquitter d’un impôt local. Non, la plus grosse partie des recettes municipales provient justement des taxes prélevées sur les entreprises. Si ces dernières partent ou ferment, il s’en suit un manque de recettes et quelle solution a alors un maire pour compenser ces pertes ? Taxer plus encore les ménages, ce qui est bien regrettable quand on connaît les difficultés que rencontrent de nombreuses familles !

Chère Madame, pour assurer le fonctionnement des services à la population, pour investir dans des structures et les faire fonctionner, il faut de l’argent. A moins qu’au fur et à mesure des départs d’entreprises, soit fait le choix de supprimer les politiques qui sont menées dans différents secteurs.  Toutefois, je ne crois pas que les Rognacais verraient cette solution d’un bon oeil !!!!

Etre gestionnaire ne s’invente pas. Certains maires le sont et d’autres pas. Et ceux qui le sont se battent pour mettre en oeuvre une véritable politique économique. Regardons ce que font les 1ers magistrats des villes environnantes. Prenons que Berre ou Salon de Provence avec les zones d’Eurofleury ou de la Gandonne et de la Crau. Faut-il vous préciser que chaque fois qu’une entreprise s’y installe, ces communes encaissent directement une partie des nouvelles taxes (15%), sans compter le marché du travail qui s’y développe et dont la proche population bénéficie bien souvent en premier.

Madame, vous voterez en 2014. Gardez à l’esprit cet échange. Lorsque vous glisserez votre bulletin dans l’urne, réfléchissez-y à deux fois. Certains votent simplement parce que le candidat ou la candidate, voire un ou une de ses colistiers est comme vous dîtes sympathique. D’autres c’est parce qu’il est généreux et qu’il offre un coup à boire dans les bars… Pour certains c’est simplement un voisin, ou qu’il est charmant, riche ou très conciliant à la limité de la magouille et que cela va les intéresser… ou encore mieux parce qu’il est l’enfant du pays !!!!!

Croyez vous que l’une de ces « qualités » est suffisante pour assurer à notre ville d’avoir des élus gestionnaires dignes de ce nom ? Je crains que non, les douze dernières années nous l’ont démontré du moins en ce qui concerne le fait d’être l’enfant du pays….

Les commentaires sont clôturés