"Cantine gratuite pour tous" a écrit le 9 avril 2013 à 12:37

Le 09 avr 2013 0

Dans ARCHIVE COMMENTAIRES

bonjour,
mme LUCCHINI vous, vous demandez surement pourquoi la cantine gratuite ?? pour plusieurs raisons : pour être nourri convenablement et avoir au moins un repas équilibré (à l’âge de ces enfants, il faut prévenir les troubles de l’alimentation qui s’avèrent difficiles à corriger lorsque les enfants sont au collège), mais aussi pour apprendre à « socialiser » convenablement l’heure du repas en le partageant avec d’autres. La restauration scolaire a un rôle pédagogique, et devrait faire partie de l’apprentissage scolaire.. et aussi C’est une bonne décision pour les communes qui appartiennent à un tissu urbain dans lequel beaucoup de familles touchent les minima sociaux. Mais si la gratuité est un moyen pour accueillir certains enfants aujourd’hui exclus, un texte de loi qui généraliserait cette initiative ne me semble pas réaliste. En effet, le problème du financement se pose, comme plusieurs maires l’ont fait remarquer avec une inquiétude injustifiée. On ne peut faire peser sur les seules communes le poids d’un service et l’aide de l’Etat peut raisonnablement s’appliquer à l’ensemble des communes de France à la hauteur de ce que fut sa contribution à « l’opération cantine gratuite » de Drancy et du Bourget !

pour la police municipale 24/24h, aussi vous allez me dire que ça coute trop chère ??
j’ai  était victime d’une tentative de cambriolage l’été dernier,j’ai appelé le 17 je suis tombé sur la gemdarmerie de MARSEILLE (CAPELETTE) qui ma dit ont vous envoi une equipe, 25minutes après les voilà mets trop tard ……
ps: je précise j’ai pas d’enfants.

Réponse de Corinne LUCCHINI

Je vous ai donné à plusieurs reprises mon point de vue sur la cantine gratuite. Je n’y suis pas favorable pour les diverses raisons que je vous ai données dans une de mes précédentes réponses. Quant à la police municipale la nuit, il s’agit ici d’un choix politique. J’avais mis ce service en place durant le mandat 2001/2008. A mon départ le maire l’a supprimé. Effectivement, aujourd’hui lorsque les Rognacais composent le 17 la nuit, ils sont renvoyés sur un central (COG) et le temps qu’une patrouille vienne sur les lieux, en sachant que ces effectifs de nuit viennent parfois d’Istres ou de St Chamas, vous imaginez le temps nécessaire d’intervention. C’est encore un choix politique de la municipalité et certainement pas pour des raisons d’économies car nous disposons toujours de 22 policiers réaffectés en journée. Où, quand, comment, je n’en sais rien sauf ce que nous en a dit le diagnostic de sécurité qui a démontré que les actions de notre police municipale étaient axées à 68 % sur des missions de sécurité routière !!!! Bien loin de l’idée que je me fais de l’action d’une police de proximité…

Les commentaires sont clôturés