Créer un site internet

BEVERINI André a écrit le 23 décembre 2013 à 19:41

Le 23 déc 2013 0

Dans ARCHIVE COMMENTAIRES

bonsoir, merci pour cette information intéressante. Néanmoins je souhaiterais que vous la placiez en perspective avec les informations produites sur le site http://www.proxiti.com/  Il y a incohérence entre la note que vous indiquez et le positionnement de Rognac sur ce site… Ceci peut prêter à confusion et ne pas faire craindre aux lecteurs de ce site une dérive importante de la municipalité en matière de gestion de nos deniers…. Je vous souhaite de bonnes fêtes

Réponse de Corinne LUCCHINI

Il existe une multitude de sites de notation des communes. Celui dont vous faîtes état se contente de faire un comparatif entre les différents taux d’imposition des différentes communes. Or, ces derniers ne veulent pas dire grand chose… d’autant qu’ils s’appliquent sur des valeurs locatives qui diffèrent d’une ville à l’autre.

Vous pouvez en effet payez 100 € d’impots dans une commune pour un nombre de services limités et 100 € dans une autre pour un panel de services très importants. C’est en termes de gestion qu’il faut juger pour apprécier la façon dont l’argent public est dépensé.

Prenons l’exemple de Rognac, avec une masse salariale qui est passée entre 2008 et 2014 de 55 % à 64 % des dépenses de fonctionnement, nous avons pourtant vécu la fermeture de Poligny, la restriction des horaires d’ouverture au public dans plusieurs services, les rondes de nuit supprimées, et le personnel affecté à l’entretien de la ville réduit avec les conséquences que l’on peut voir sur le terrain… Trouvez-vous normal une telle augmentation alors que nous aurions du avoir une baisse ???

Vous me parlez de dérive, vous avez employé le terme qui convient. Nos dépenses de fonctionnement se sont accrues plus vite que les recettes, et l’écart entre les deux, à savoir l’épargne nette a fondu au point que le maire a du vendre le patrimoine communal pour éviter le recours à l’emprunt ou le recours au levier de la pression fiscale. Mais cette situation ne peut durer. Cette politique a ses limites car tout ne peut pas être vendu.

Je voudrais bien que l’on m’explique comment il est possible, comme cela est stipulé dans le pré projet de la majorité sortante, d’accroitre encore les services tout en diminuant les dépenses et cela en ayant laissé se délocaliser nombre d’entreprises faute de politique économique. Je rappelle que ces sociétés alimentaient le budget de la ville avec les taxes dont elles s’acquittaient ??? C'est les ménages qui devront compenser et plus encore dans les années à venir avec la raffinerie qui fermera bientôt ses portes avec un impact financier catastrophique. N'oublions pas l’état qui commence à diminuer les subventions versées aux collectivités, l’agglopôle qui va revoir l’attribution de compensation à la baisse du fait de la diminution des entreprises sur notre territoire, et Marseille qui entend bientôt se refaire une santé sur notre compte en prélevant au passage quelques unes de nos recettes…

Les taux d’imposition actuels qui sont relativement corrects risquent d’exploser très rapidement si l’on ne change pas la façon dont Rognac est gérée. Et cela n’est pas indiqué sur les sites qui se contentent de comparer les taux d’imposition sans prendre en compte les aspects de gestion qui sont primordiaux !!!! La vidéo du conseil est à mon sens très explicite…

Les commentaires sont clôturés