Madame
je me permets de vous poser cette question : n’est-il pas difficile de passer du PS à l’UMP du jour au lendemain et d’être crédible ?
Réponse de Corinne LUCCHINI
Monsieur,
Je vous remercierais presque de me poser cette question. Ce matin encore, sans aucune agressivité, à l’occasion de l’une de mes visites chez les commerçants, j’ai été interpellée une nouvelle fois à ce sujet par une administrée. Aussi, vais-je cette fois-ci avoir l’occasion de m’expliquer sur cette question.
Tout d’abord, je n’ai jamais adhéré au Parti socialiste. Ceux qui affirment le contraire mentent, tout simplement. Je mets au défi quiconque de présenter mon adhésion à une quelconque instance socialiste. Sachez, cependant que si c’était le cas, je n’en aurais point honte parce que dans la vie, rien n’est immuable, et que ceux qui défendent ces valeurs n’ont pas à en rougir. Chacun ces opinions !
En 1995, j’ai rejoint la liste sans étiquette de Monsieur BATIGET (bien que lui-même socialiste). Sa volonté de regrouper autour de lui aussi bien des gens de gauche que de droite était évidente puisque nous comptions des encartés de chaque bord. En ce qui me concerne, issue uniquement du milieu associatif et soucieuse de la protection de l’environnement, j’ai fait à l’époque un passage éclair de trois mois dans une instance écologique. Lorsque j’ai découvert que les thèses développées allaient à l’encontre de mes valeurs, je m’en suis immédiatement retirée et ai décidé de ne me tourner vers aucun parti politique.
En 2001, j’ai suivi Monsieur Guillaume qui prétendait alors vouloir conduire une liste sans étiquette. Certains, dont moi-même, se sont engagés à ses côtés uniquement à cette condition. Or, dans les faits, son rapprochement avec les instances socialistes de 2001 à 2003 n’a échappé à personne. Monsieur GUILLAUME a même adhéré en catimini à l’UDESR (union départementale des élus socialistes et républicains dont le président n’est autre que Monsieur ANDREONI, maire de Berre et Conseiller Général.
Je vous avoue avoir moi-même découvert son engagement uniquement parce que le courrier transitait chaque jour par mon bureau.
En 2003, à l’occasion des élections partielles, le parti socialiste, soutenu dans son action par Monsieur BATIGET, a jugé préférable de présenter son propre candidat contre l’actuel maire jugé selon leurs écrits, pas à la hauteur du poste. Cette situation politique m’a laissée penser que notre liste serait cette fois-ci véritablement considérée comme sans étiquette. C’est pourquoi, en ma qualité d’adjointe, je m’étais interdit de faire état de mes convictions politiques. Donc jamais personne, jusqu’en juin 2007, ne m’a officiellement entendu parler de mes tendances politiques.
En revanche, mes actions à titre personnel étaient différentes. Monsieur Diard, notre député, à l’occasion de son intervention à ma 1ère réunion de campagne (voir vidéo sur ce site) a avoué que nos premiers contacts remontent à 2003. Je crois qu’il a ainsi déterminé de quand date mon véritable rapprochement avec l’UMP.
Aujourd’hui candidate aux élections municipales, je pense que ma position de tête de liste m’impose de me situer sur l’échiquier politique. A mon sens, les candidats qui s’affichent sans étiquette cherchent seulement à ratisser large et n’assument tout simplement pas leurs opinions. Alors, pour se dédouaner, certains disent: “Je suis Rognaciste”… Mais tout le monde est Rognaciste !
Cessons enfin avec l’hypocrisie. Nous avons tous des opinions, du moins je l’espère. Pour ma part, j’ai choisi de les afficher. Cela ne m’empêche pourtant pas de conduire une liste d’ouverture qui rassemble des hommes et des femmes de différentes obédiences politiques. Mais en ce qui me concerne, je suis honnête vis à vis de mes concitoyens en leur disant où se situent mes valeurs.
Les bonnes idées ne viennent pas seulement de la droite ou de la gauche. Aussi, il faut rassembler tous ceux et celles qui sont de bonne volonté et véritablement disposés et motivés pour oeuvrer pour leur commune. Fédérer autour d’un projet, c’est ce que je m’attèle à faire en toute transparence et bien au-delà de mon attache partisane qui n’engage que moi.
J’espère avoir enfin clarifié la situation que certains déforment aux seules fins d’éclabousser. La boue, toujours la boue !!!
Mais la vérité est là et le reste n’est que manipulation politique.