Bonsoir Madame,
j'ai vu que vous estimez qu'il est bon de reporter les travaux de la place St-Jacques : vous avez raison. Mais, dans Rognac, j'ai vu des travaux qui, à mon goût, n'étaient vraiment pas nécessaires et coûteux de surcroit : les "superbes" décochement de l'avenue Victor Hugo ! Cela fait quelques années qu'ils sont en place et sincèrement, ils ne font pas ralentir les "calus" en moto, mob ou voiture. Les gens ne roulent pas toujours à 50 km/h sur cette voie ! N'oublions pas que des enfants jouent aux abords, et que les piétons en général ne se sentent pas très rassurés en voyant débouler des bolides ...De plus, j'ai oui dire que cela avait été fait sans l'aval du Conseil Général : sont-ce les mauvaises langues qui ont voulu fabuler ? Vous étiez peut-être à l'origine de ces travaux ... inutiles ? Question sécurité et prévention, qu'avez-vous à proposer ?
Je vous ai vu à quelques reprises, et votre réputation est, à mon avis, basée sur la crainte de certains de devoir AGIR ! (c'est "mieux" de se reposer sur ses lauriers !) Vous m'avez l'air pragmatique et déterminée ; j'espère que votre programme à venir, si les élections vous sont favorables, sera tenu et accompli !
L'avenir nous le dira ...
Réponse de Corinne LUCCHINI
Il est vrai que l'aménagement de l’avenue Victor Hugo fait en tout début de mandat (si ma mémoire ne me fait pas défaut) ne fait pas l'unanimité. Nombreux sont les automobilistes qui y ont laissé leur carter et pour y remédier, récemment nous avions envisagé le remplacement des bordures hautes des îlots qui forment les chicanes par des bordures franchissables. Cependant cette solution ne réglait pas le problème important qui existe au niveau des bus qui empruntent cette voie. Le coût de ces travaux étant relativement important, nous avions donc décidé de suivre les conseils des urbanistes préconisant plutôt la reprise de la voie dans son ensemble. Bien entendu, l’intégration d’autres aménagements nécessaires à la réduction de vitesse était prévue. Ce projet en attente devait faire l'objet d'une prochaine décision mais au vu des plaintes enregistrées à ce sujet, je pense sincèrement que vous soulevez là une priorité.
Vous m'interpellez également sur le fait que le Conseil Général n'aurait pas validé lesdits aménagements avant leur réalisation. J’ai pour habitude de n’affirmer que ce que je sais. Il s'agit là de formalités administratives que seul l'adjoint qui était en charge de la délégation et porteur du projet a du viser avant la rédaction de l’arrêté signé par Monsieur le Maire. De par mon nouveau statut, je ne peux désormais vérifier les pièces de ce dossier. Cependant, je sais nos services très pointilleux et il serait surprenant que les instances susceptibles d'être concernées n'aient pas été démarchées pour que nous obtenions les autorisations nécessaires. J’ose espérer que ce ne sont que des rumeurs !
Enfin, j’estime que la mobilisation contre l’insécurité routière doit être une priorité constante. La collectivité a là un rôle très important à jouer. La prise en compte systématique de cet aspect dans les aménagements qu’elle met en œuvre constitue en amont une part de la prévention. La sensibilisation développée dans les établissements scolaires me semble aussi une action pertinente pour modifier les comportements. D’abord ceux des parents qui se voient contraints d’appliquer les règles élémentaires de sécurité rappelées par leurs propres enfants, et ensuite par ces mêmes enfants qui deviennent plus tard des automobilistes nettement plus sensibilisés au danger de la route.
Ensuite la politique définie au niveau des actions de la police municipale reste majeure. La prévention me semble indispensable mais il faut aussi savoir passer à la répression quand la situation l'exige. La présence accrue des policiers pour les contrôles routiers qu’il s’agisse du port de la ceinture, de l'utilisation des téléphones portables, de la vitesse ou de l’alcoolémie est de nature également à modifier les comportements à risque qu’adoptent certains automobilistes inconscients et récalcitrants.
J'en terminerai Monsieur en affirmant que la démagogie est un exercice qui ne me convient nullement. Je ne proposerai de ce fait que ce que je pense réalisable. Le respect des engagements est et restera toujours pour moi une priorité. J'ai pour habitude de travailler sans relâche pour justement atteindre les objectifs que je me fixe. Je resterai donc fidèle à ce que je suis...