Antoinette a écrit le 13 décembre 2009 à 14:15

Le 13 déc 2009 0

Dans ARCHIVE COMMENTAIRES

Bonjour mde lucchini
il parait que vous étiez sur le marché de noël, mais je vous ai loupé. Vous croyez que c’est nécessaire de faire tout ça et de gaspiller autant d’argent. Ca c’est pour appater les gens c’est tout parce qu’aussi non rien se fait à Rognac. j’ai reçu votre papier. il y a beaucoup de personnes qui en parlent et ils disent tous que vous avez raison. mais sans vous on peut pas savoir tout ca. j’espère que vous en ferez souvent et j’espère aussi vous revoir bientôt. mes amitiés mde lucchini

Réponse de Corinne LUCCHINI

J’étais effectivement sur le marché au moment de l’inauguration. J’espérais y entendre un discours du maire attendu pour toute inauguration annoncée en grandes pompes. Cela s’est malheureusement résumé à deux phrases insignifiantes : en s’adressant à un vieux monsieur, M. Guillaume s’est contenté de lui signifier qu’il restait que douze jours pour faire sa lettre au Père Noël !!!!! et le temps d’une pirouette voilà notre maire disparu… Si une lettre au Père Noël était possible, croyez-bien que la liste serait longue. Il y a tant de choses à commander pour que notre ville retrouve son dynamisme et s’améliore pour le bien être des Rognacais. Mais d’après ce que j’ai pu entendre ce matin, depuis mars 2008 beaucoup de nos concitoyens ont fini de croire au Père Noël…

Enfin, ceci n’étant l’essentiel, je pense qu’abriter le Marché de Noël sous un chapiteau n’est pas une mauvaise chose en soi, au contraire. D’autant, que rappelez-vous l’année dernière, il avait été tout simplement annulé pour raisons d’orages. Toutefois, je regrette trois points :

- le 1er, c’est qu’une fois encore une manifestation sur le bas de Rognac ait été supprimée. Il faut que tous les quartiers vivent, et ne pas toujours tout regrouper sur la place St Jacques serait appréciable pour les commerçants du secteur bas.

- 2ème point : la location des chapiteaux s’élève tout de même à 7344 euros + frais annexes. Le coût important de cette location se justifie essentiellement par la main d’oeuvre d’installation et de désinstallation de la structure. Aussi, n’aurait-il pas été plus pertinent, pour quelques euros de plus, de prévoir d’étaler sur le week-end entier ces manifestations comme nous le faisions au tout début de l’instauration du marché de Noël ?

- 3ème et dernier point : les associations ont pu apprécier toute la considération que leur accorde la municipalité. Au-delà du fait qu’elles ont été dans l’obligation de s’acquitter chacune de 25 euros, elles ont été regroupées sous un chapiteau qui lui n’était pas équipé d’un système de chauffage. Deux poids, deux mesures, m’ont-elles dit, et on peut comprendre leur mécontentement !

A l’heure où je vous écris, je m’apprête à retourner sur le Marché de Noël pour y faire quelques achats complémentaires. J’espère y trouver un public plus nombreux. J’ose l’espérer d’autant plus que le Marché de Noël de Velaux n’existe plus. Depuis plusieurs années, il nous faisait concurrence directe en se déroulant le même jour. Il faut reconnaître qu’il attirait foule car le nombre et la diversité d’exposants que la ville de Velaux parvenait à rassembler étaient sans commune mesure avec ce que la ville de Rognac propose.

Mais c’est la période de fêtes aussi positivons ! Notre marché est certes très modeste, mais cette année il a le mérite d’être couvert…. C’est au moins une avancée !

Information supplémentaire : de retour de mon second passage sur le marché de Noël, je tiens à apporter quelques précisions. Le public fut au rendez-vous pour cette seconde partie de la journée. Le chauffage a finalement été installé dans le second chapiteau réservé aux associations qui n’ont eu à souffrir du froid que durant toute la matinée. Mais néanmoins, le tapis de sol isolant du froid et installé dans la grande structure ne l’a pas été dans la moyenne structure…. Les disparités de ce genre sont regrettables et toujours sujettes à polémiques !

Une information importante
: il est à regretter de la municipalité qui ne rechine pas devant les grandes dépenses ait néanmoins réfusé de subventionner l’association ATLAS pour l’acquisition d’un nouveau four. C’est équipement dont on ne compte plus les années et qui sert également pour la cuisson des poteries des écoles, des structures jeunesse ne coûte pourtant que 3.800 euros !!! Fort heureusement, les Rognacais généreux se sont empressés d’acheter bon nombre de céramiques en tous genres pour se substituer à la mairie qui refuse de financer l’acquisition de cet outil indispensable à la section poterie de Rognac…. 1280 € ont ainsi pu être récoltés et la générosité des Rognacais est à souligner !!!

Les commentaires sont clôturés
×