Antoine Guterriez a écrit le 31 mars 2013 à 11:03

Le 31 mars 2013 0

Dans ARCHIVE COMMENTAIRES

Madame,
Je vous remercie d’avoir bien voulu valider mon précédent message dont les propos qui ne sont ni agressifs ni irrespectueux à votre égard n’ont en rien besoin d’être modérés.
Votre réponse appelle de ma part les observations suivantes:
*la commémoration en cause a été demandée à la Municipalité, comme il se doit, par Guy PIERSON
le Président de l’association DDMFA qui a été à l’origine de la réalisation de la stèle devant laquelle nous venons nous incliner en mémoire des victimes du conflit franco/algérien.
*les invitations ne tiennent pas compte de la couleur politique des invités
*si le Président Heinrich vous a invitée à ce rassemblement auquel il n’a fait que s’associer, il a bien fait.
Loin de tout esprit politique local nous ne souhaitons que faire vivre la mémoire d’évènements gravissimes qui concernent notre communauté meurtrie mettant en cause la responsabilité et l’honneur de la France.
Vous comprendrez notre sensibilité particulière lorsqu’il s’agit de l’Histoire du peuple Pieds-Noirs.
Voilà, nous n’avons nul besoin de balayer devant notre porte…..Incident clos.

Réponse de Corinne LUCCHINI

Permettez-moi une nouvelle fois de vous dire que je suis allée à la manifestation de l’association des Pieds Noirs qui m’a semblé bien distincte de celle de votre propre association. Je ne veux en rien m’immiscer dans le relationnel qui existe entre vos 2 associations, mais il me semble que la DDMFA n’existait même pas quand la demande de la stèle a été formulée auprès de la municipalité et que votre président que vous ne cessez de nommer n’est nullement le seul à être à l’initiative de cette requête.

La stèle, faut-il vous le rappeler, a été financée par les deniers publics et à ce titre, je trouve pour le moins surprenant que seuls les élus de la majorité soient de fait invités. Personnellement comme le reste des élus de mon groupe pour ne citer que ceux-là, je n'ai pas reçu pour la seconde année consécutive une quelconque invitation et je doute donc de la volonté de la DDMFA dans sa démarche de ne point faire de politique. Mais peu m’importe !

Pour éviter la confusion entre votre manifestation et celle de l’association des Pieds Noirs, il eut été préférable que les heures de rassemblement soient différentes. Je ne formule là qu’un humble avis qui éviterait d’ailleurs chaque année que votre association n’intervienne sur ce blog pour me faire des reproches incessants en rien justifiés et qui sont en fait à mes yeux que l’occasion évidente de mettre en avant le nom et l’action de votre président  qui me paraît somme toute isolé au regard de ce que j’ai pu constater lors de ce 26 mars !!!

Enfin et pour conclure, si je peux comprendre la sensibilité particulière qui est celle de votre communauté au regard de l’histoire douloureuse qui est la sienne, mes propos relatifs à l’expression balayer devant sa porte concerne votre accusation directe de faire référence à un historien gauchiste, alors que votre président fréquente une municipalité qui elle a eu le soutien officiel du parti socialiste. Ce dernier, sauf erreur de ma part, est un  parti « gauchiste » pour reprendre votre expression….  Cette précision me paraît indispensable pour une bonne compréhension des lecteurs.

Je tiens toutefois à dire que personnellement je compte dans mon équipe des personnes de sensibilité politique différente de la mienne et qu’il n’est pas question pour moi de jeter l’anathème sur tous ceux qui ne partagent pas mes valeurs. Cette différence est parfois très enrichissante, hier encore j'ai pu en faire l'expérience !

Ceci étant dit, je considère pour ma part l’incident clos également.

Les commentaires sont clôturés