Créer un site internet

Antoine Guterriez a écrit le 30 mars 2013 à 10:50

Le 30 mars 2013 0

Dans ARCHIVE COMMENTAIRES

Madame,
Vos commentaires ci dessus concernant la manifestation pour ne pas oublier la tragédie du 26 mars 1962 dictés par le seul historien crédible à vos yeux mais pas aux nôtres, loin s’en faut, on fait l’objet d’un copié-collé dans « La Provence » prêtant au Président de l’association Droits et devoirs des Français d’Algérie dont je suis le secrétaire, des propos qu’il n’a jamais tenus.
Ces propos que vous avez repris, puisque vous ne pouvez en aucune façon avoir été témoin des faits en cause, appartiennent à votre historien, l’historien de la gauche française. Bien entendus ils seront contestés dans la presse en cause et les rognaçais apprécieront.
Antoine GUTIERREZ

Réponse de Corinne LUCCHINI
Monsieur GUTIERREZ,
Je crains qu’il n’y ait eu méprise. Pour vous dire vrai, je n’ai pas lu l’article de la Provence au sujet de la cérémonie du 26 mars. Votre association a peut être couvert cet évènement, mais pour ma part, je me suis permise de relater dans les colonnes de ce blog que celle organisée par l’association des Pieds Noirs ayant d’ailleurs répondu à l’invitation de cette dernière qui est la seule à m’avoir invitée.

Dans ces conditions, vous comprendrez qu’il n’est nullement question pour moi de prêter le moindre propos à votre président. De plus, et je vous remercie pour cette précision, je n’avais pas connaissance que l’historien Stora était un homme de gauche. Moi qui ne cache pas ma sensibilité de femme de droite vous comprendrez aisément qu’il n’était pas dans mon intention de me référer sur l’unique point de vue de cet historien que vous ne semblez pas apprécier ce que je peux parfaitement comprendre.

Aussi, je vous invite à modérer quelque peu vos propos, Cher Monsieur, je n’ai jamais prétendu que seul le point de vue de cet historien est crédible. Pas plus qu’il n’était dans mes intentions de blesser la communauté Pieds Noirs. A ce titre, je vais vous faire une confidence. Je naissais au moment de l’exil des pieds noirs en juillet 1962, et ce n’est que grâce à certains de vos compatriotes que j’ai pu découvrir les dessous de l’Histoire qui ne figurent pas dans les manuels. Le récit de l’horreur qu’ils ont vécue m’oblige justement à respecter leur souffrance et d’ailleurs la référence à l’historien n’était faite que pour dire que ce massacre n’a jamais été reconnu par aucun gouvernement. Ce qui est une vérité !

J’espère ce quiproquo réglé, et quant à votre Président, rassurez-le. Je n’ai pas pour habitude de parler des personnes qui n’invitent pas tous les élus de la république à une commémoration et cela d’autant plus lorsque je constate que ceux de notre commune qui  ont été officiellement soutenus par le parti socialiste sont eux conviés !

Je n’aime guère faire de politique politicienne, mais il est parfois bon que chacun balaie devant sa porte !

Les commentaires sont clôturés