20 policier municipaux à rognac? laisser moi rire ! ya deux patrouilles qui tourne c’est tout !
Réponse de Corinne LUCCHINI
Ce n’est pas 20 policiers que comptent les effectifs de la police municipale mais 22. Il faut savoir que la moyenne est de 1 pour 1000 et qu’à ce titre nous devrions avoir que 12 policiers. On peut donc se réjouir d’avoir autant d’agents mais après il faut savoir à quoi on les utilise.
Selon le diagnostic de sécurité que le maire a été contraint de faire réaliser car la loi impose aux villes de plus de 10.000 habitants de mettre en oeuvre un contrat local de sécurité et de prévention de la délinquance, il est ressorti que les missions de notre police municipale étaient à 68 % axées sur la sécurité routière…. Ce n’est pas à mon sens la mission première d’une police municipale. Pour moi, la proximité avec l’ilotage dans les quartiers est essentielle. La police de nuit aussi que j’avais mise en oeuvre en 2002 et qui a été supprimée à mon départ est importante car faîtes le 17 en cas de besoin et vous serez dirigé sur le COG qui devra diligenter une patrouille venue parfois d’Istres. Il y avait aussi la brigade cynophile qui malheureusement n’existe plus non plus…
Finalement, la politique sécuritaire à Rognac a fait un grand pas en arrière et ce n’est pas la vidéoprotection en système passif (sans opérateur derrière les caméras) qui sera d’une grande avancée malgré les 400.000 € qui vont y être consacrés à la va vite avant les élections. Mais les Rognacais ont choisi dans leur majorité ce maire, aussi il leur faut apprécier le résultat de leur vote. Il faut peut-être reconnaître qu’ils ne s’attendaient pas à ce que notre commune soit ainsi gérée. Gérée, c’est au final un bien grand mot ! Enfin un dicton dit » Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique »… Nous verrons bien ce que feront les Rognacais dans 11 mois à peine !